Le LATICCE vous convie à une rencontre sur le thème de ... 

Découvrabilité et souveraineté culturelle du Québec à l'ère du numérique 

Mardi le 5 mars 2024 | de 14h à 17h (accueil dès 13h) 

Salle des boiseries de l’UQAM  (Pavillon Judith-Jasmin, J-2805 - Les boiseries sont situées exactement sous le clocher de l’ancienne Église-de-Saint-Jacques)

Une captation aura lieu pour visionnement en différé 

https://wiki.uqam.ca/x/CIPTDQ 

ATTENTION : Notez que l’heure du début de notre activité a été reportée de 60 minutes et les présentations inversées afin de permettre, pour qui le souhaite, d’assister à cet événement du Centre de la francophonie des Amériques : https://francophoniedesameriques.com/vos-services/projets/panel-decouvrabilite | https://us06web.zoom.us/j/89892284611

Ordre du jour du 5 mars

  1. La souveraineté culturelle du Québec à l'ère du numérique : rapport du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels (Beaudoin-Duhaime-Guèvremont-Taillon) (présidence Michèle Rioux) (14h00-15h10)   
    1. Présentation du rapport BDGT par M. Clément Duhaime 15 min
    2. Conversation autour des recommandations du rapport. 

Invités : Catalina Briceno (UQAM), Simon Claus (ADISQ), Jérôme Payette (CDEC et APEM) et Pierre Trudel (Université de Montréal) (40 min + questions - 15 min).

  1. Présentation des travaux du LATICCE, en lien avec le rapport  (présidence Destiny Tchéhouali) (15h30-16h30) 
    1. Les revenus des artistes et le traitement des données - Guy-Philippe Wells (15 min
    2. Projet OuiTogether - Brice-Armel Simeu (15 min
    3. Percer la chambre d’écho de la recommandation - Mission France-Québec sur la découvrabilité - Jean-Robert Bisaillon (15 min)
    4. Échanges
  2. Verre de l’amitié

(1) Télécharger le rapport du comité conseil : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/culture-communications/publications-adm/rapport/RA-comite-expert-decouvrabilite-contenus-culturels.pdf 

Les revenus des artistes de la musique et le numérique au Québec (Guy-Philippe Wells)

Ce projet de recherche vise à étudier l’impact des transformations numériques sur les revenus des artistes québécois de la musique au cours des vingt-cinq dernières années. Les transformations numériques sont souvent étudiées sous l’angle de leur impact économique sur les grands acteurs industriels que sont les maisons de disques, les maisons d’édition, les commerces de détail ou les pratiques des amateurs de musique et sur les aspects techniques de la découvrabilité des œuvres sur les PNEL. Un aspect qui est moins étudié est celui de l’impact des transformations numériques sur les revenus des créateurs. Pour réaliser ce projet de recherche, nous avons établi un partenariat avec les principales associations professionnelles qui représentent les artistes de la musique, soit l’Union des artistes (UDA), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ). Nous avons conçu une enquête en ligne qui a été distribuée auprès de leurs membres de juillet 2022 à janvier 2023. Cette recherche a été financée par ces partenaires en collaboration avec MITACS.

Utilisation des données par les maisons de disques (Guy-Philippe Wells)

Le discours sur la transformation numérique présente souvent l’avantage que confère la possibilité de recueillir et d’analyser les données sur les choix et comportements des amateurs de musique sur les plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL) comme étant un de ses principaux bénéfices pour les industries culturelles. L’objectif de notre projet de recherche est de vérifier si cette affirmation est exacte dans le contexte de la francophonie canadienne. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : 

  1. Quelles sont les données auxquelles les maisons de disques ont accès? 
  2. Est-ce que les maisons de disques jugent utile d’analyser les données disponibles? 
  3. Est-ce que les maisons de disques ont les ressources pour analyser les données disponibles? 
  4. Quelles peuvent être les mesures prises pour améliorer l’utilisation des données par les maisons de disques et favoriser une meilleure compréhension du marché, des préférences des amateurs de musique et ainsi favoriser la découvrabilité des œuvres canadiennes exprimant les réalités du monde francophone et favorisant l’expression de la diversité culturelle.

 L’objectif de notre projet de recherche est de comprendre comment les maisons de disques utilisent les données et d’étudier quelles pourraient être les avenues de solution pour rétablir le lien entre les amateurs de musique et les maisons de disques qui existait avant la transformation numérique. Ce lien est évidemment appelé à prendre de nouvelles formes dans le nouvel environnement de distribution et de commercialisation de la musique.

OuiTogether (Brice Armel Simeu Tagno) 

OuiTogether est une plateforme de découvrabilité culturelle numérique basée sur le modèle PVRC (Présence-visibilité-recommandation-consommation). Elle est développée au sein du LATICCE par Brice Armel Simeu dans le cadre de ses recherches en maîtrise puis au doctorat sur les leviers d’activation de la découvrabilité. Il explore à travers cet outil technologique l’application de la théorie des nudges ou du “coup de pouce” issue de l’économie comportementale, pour penser les instruments politiques et technologiques d’activation de la découvrabilité. La plateforme est conçue en partant de l’hypothèse que l’organisation de l’environnement de choix des utilisateurs des plateformes numériques à un impact significatif sur la découvrabilité et l’accès à la diversité des contenus culturels. OuiTogether se présente comme une architecture de choix qui utilise un système de recommandation algorithmique privilégiant la visibilité de contenus culturels locaux afin d’inciter l’utilisateur à leur consommation. C’est un outil numérique incitatif qui, à l'aide de l’intelligence artificielle et un système intelligent de géolocalisation accroît la découvrabilité des œuvres, artistes et évènements culturels ainsi que la diversité des expressions culturelles présents dans nos territoires. 

Percer la chambre d’écho de la recommandation pour stimuler la découvrabilité et l’exportation des enregistrements sonores : analyse de la relation entre les métadonnées d’enrichissement et l’écoute globalisée en streaming - Mission France-Québec sur la découvrabilité et MITACS (Jean-Robert Bisaillon) 

Que savons-nous vraiment de la découvrabilité ? De quelle façon les amateurs de musique découvrent-ils de nouveaux artistes et utilisent-ils les requêtes vocales pour y parvenir ? Que savons-nous vraiment des chambres d’écho ? Qu’est-ce qu’une métadonnée enrichie ?  Comment stimuler et mesurer la découvrabilité sur les plateformes de streaming ?  

Face aux changements qui affectent l'industrie de l’enregistrement sonore se posent de nombreuses questions afin de renouer avec une économie durable. 

Publié en 2020, le rapport de Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones offre des pistes et a permis de lancer des travaux de recherche dont ceux du LATICCE (Université du Québec à Montréal) qui réunissent à nos côtés InTempo Musique et MétaMusique du Québec et les organisations françaises La Félin, Musicovery et le LabEX-ICCA de l'université Paris 13. 

Au premier trimestre de 2024, nous lançons de nouveaux travaux de recherche-action, en collaboration avec le programme MITACS, qui impliquent des maisons de disques indépendantes, notamment l’Agence Danielle Lefebvre, Baco Music, Born Bad Records, Elixir Musique, InFiné Music, InTempo, NoMadMusic, Pasa Musik et Z Production. 

Nous allons nous pencher sur le rôle des données descriptives enrichies que sont les influences artistiques, les identifiants des œuvres et des pistes, la langue d’expression et les humeurs (moods). Nous étudierons le potentiel du recours aux bases de données des communs numériques comme Wikidata et MusicBrainz. 

Parallèlement, nos partenaires de recherche travaillent à documenter les définitions et concepts associés à la découvrabilité, l’évolution de la régulation, le comportement des abonnés et les outils statistiques à disposition des maisons de disques dans un environnement dominé par l’écoute musicale sur les plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL). 

Percer la chambre d'écho | Résultats préliminaires - Mars 2024 


Crédit pour l'œuvre illustrant l'affiche : Coexistence, Herman Kolgen (2019)


Commentaire

  1. Anonyme dit :

    Bravo pour la publication du rapport et pour la couverture médiatique qu'il a obtenue.

    Je comprends que le rapport s'adresse surtout au politique. Cependant, la transformation souhaitée nécessite plus qu'une volonté politique et doit s'appuyer sur des stratégies qui vont au-delà de la francophonie. Je ne vois nulle part dans le rapport de recommandations exhortant à une collaboration sectorielle entre le Québec et le reste du Canada. Pourtant, nous savons que les plateformes de contenus traitent les états nations comme des régions uniformes et proposent les mêmes contenus au Québec qu'en Ontario. Elles ont donc besoin d'intrants algorithmiques riches et conformes aux mêmes normes en provenance tant du Québec que du reste du Canada. La collaboration avec la France et les autres états de la francophonie est essentielle, j'en conviens. Mais elle ne suffira pas à répondre aux enjeux soulevés dans le rapport. La collaboration sectorielle est tout aussi nécessaire.


    Cordialement,


    Frédéric Julien

Écrire un commentaire...