Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Bienvenue sur le Wiki du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE).

Le LATICCE, sis à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), relève du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM). 

Les transformations des pratiques d’écoute et de visionnement de contenus culturels en ligne renvoient à la nécessité de comprendre le modèle de fonctionnement des nouvelles plateformes de diffusion équipées d'algorithmes dont les logiques prescriptives suggèrent une nouvelle configuration de l’offre culturelle mondiale, mettant en avant certains contenus au détriment d’autres et influençant ainsi notre manière de découvrir, d’accéder et de consommer les produits ou contenus locaux. Pour mettre en oeuvre des politiques culturelles plus adaptées et créer ou améliorer les modèles d’affaires des industries culturelles québécoises et canadiennes afin qu’elles soient plus compétitives et plus efficaces dans le nouveau contexte des transformations numériques, il importe au préalable de mesurer l’impact des plateformes numériques sur l’équilibre des flux d’échanges entre l'écosystème culturel local et mondial de contenus culturels.

C’est dans cette perspective que ce projet de recherche a pour objectif général de créer une banque de données spécialisées et divers indices de découvrabilité à partir desquels les milieux culturels, les chercheurs, les fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux, les juristes, les représentants des industries du numérique et la société civile, dans son ensemble, pourront améliorer leur compréhension des enjeux et leurs pratiques grâce à la mise à disposition et à la consultation de nouveaux indicateurs de mesure de la présence et de la visibilité de produits musicaux et audiovisuels québécois dans les catalogues des plateformes internationales telles que Netflix, Youtube, Spotify et iTunes/AppleMusic. Ces indicateurs permettront de créer un indice synthétique de découvrabilité qui sera régulièrement mis à jour à travers la réalisation de diagnostics dont les résultats seront analysés restitués via des fiches-portraits diffusés sur l'actuel Wiki et sur ceux de nos partenaires. Cet indice pourrait également être associé à de produits et à des artistes pour en accroître l'utilité et la finesse.  

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article Qu'est-ce que la découvrabilité? qui cerne nos travaux et offre un lexique en soutien aux concepts que nous évoquons.


Écrire un commentaire…