Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Description du projet

Le projet du rehaussement du réseau de télécommunication de l’UQAM, de nature technologique est un projet crucial pour l’institution puisqu’il touche l’ensemble de sa communauté et de ses domaines d’affaires.

Rappelons que ce projet global se découpe en trois phases distinctes qui sont les suivantes :

  • Phase 1 : Rehaussement des équipements de distribution et d’accès (Terminée) voir archive phase 1

  • Phase 2 : Déploiement du réseau sans-fil à l’ensemble du campus (Tests en laboratoires pour confirmer le projet)

  • Phase 3 : Rehaussement du centre de données et de sa sécurité (en préparation - volet pare-feu).

Phase 2 - Sans fil

Sans aucun doute, la mise en place d’un réseau sans fil d’entreprise contribue à augmenter la productivité lorsqu’il est possible d’y accéder à partir de n‘importe où à l’intérieur du lieu de travail et d’étude, n’importe quand de façon fiable, sans compromettre la sécurité des informations transmises.

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, l’UQAM désire étendre son réseau sans fil à l’ensemble de son campus et offrir un service uniforme, robuste, fiable et rapide.  Afin d’atteindre ces cibles, l’architecture sans fil existante doit être renouvelée pour être conforme aux nouveaux standards et aux nouvelles normes des services sans fil actuels en plus de pouvoir gérer un nombre accru de points d’accès.

La phase 1 du projet de rehaussement réseau, pré-requise pour la phase 2 concernant le sans-fil, a permis d’installer des commutateurs de nouvelle génération de Cisco. Ces équipements ont été ajoutés à la couche d’accès existante afin de permettre le raccordement des bornes sans fil futures au reste de l’infrastructure filaire. Un commutateur supplémentaire a été ajouté par salles de télécommunication durant la phase 1 en vue du déploiement de bornes sans fil dans le cadre d’un projet de couverture complète des pavillons de l’UQAM (sauf pour quelques exceptions). 

Statut actuel :  l’appel d’offres est complété, le banc d’essai a été concluant. Le contrat sera présenté au CA pour adjudication au mois de février. Une réunion de départ avec le fournisseur de service est prévue pour le mois de mars 2019.


Développer
titleInterventions à venir


Développer
titleInterventions complétées


Pavillons / ÉtagesDates

À venir

Complété




Avancement global des installations



Phase 3 - Sécurité et centres des données. Volet : "Les pare-feux"

Cette phase assez complexe doit implanter de nouvelles façons de gérer les télécommunications pour les deux salles de serveurs et renouveler plusieurs services de sécurité informatique. Cette phase se découpera en plusieurs volets et certains éléments ont déjà été livrés. Ce volet qui demandera un changement des pare-feu actuel va inclure les pare-feu de nouvelle génération (NGFW), un système de prévention d’intrusion (IPS) et un service de réseau privé virtuel (VPN). Ce volet critique et important est en préparation pour un cahier de charge en planification pour un appel d’offres avant la période estivale.