Qu’est-ce que Cryptomator

Cryptomator est un outil simple d'auto-défense numérique. Il vous permet de protéger vos données cloud en toute autonomie. Cryptomator est un logiciel issu d'un projet en code source libre et dont la licence est de type GNU (General Public License v3.0). Son utilisation est sans frais.

Cryptomator est un outil qui crypte vos fichiers et vous permet de les synchroniser entre les périphériques via le cloud ou les lecteurs USB en toute sécurité. Ceci est utile lorsque vous travaillez avec des informations privées ou sensibles, car il nous permet de crypter les informations (les rendre illisibles) pour qu’elles ne soient consultées que lorsque nous le souhaitons et de les synchroniser sur différents appareils.


Nous vous suggérons d'explorer et d'exploiter les possibilités offertes par Cryptomator à votre discrétion. Aucun soutien à son utilisation n'est offert de la part des Services informatiques en outre de la présente page de documentation.

Installer

Vous pouvez télécharger l'application de la page officielle Cryptomator.

Cryptomator est gratuit pour la plupart des plateformes, il est payant pour Android et iOS


Android

iOS


Comment fonctionne Cryptomator ?

Pour chiffrer les fichiers, Cryptomator permet de créer des coffres-forts et de les téléverser dans « le nuage » afin qu’ils puissent être synchronisés. Pour comprendre comment cela fonctionne, gardez ceci à l’esprit :

  • La création d'un coffre-fort est l'événement initial que l'on accomplit une seule fois. Un coffre-fort, c'est en fait un dossier créé à partir de votre ordinateur, logé à l'intérieur de votre dossier Cloud (ownCloud, Onedrive, Dropbox, Google Drive, iCloud, etc.), et qui contiendra les fichiers chiffrés.
    (ampoule)Noter que l'on peut avoir plusieurs coffres-forts pour différents usages.
  • L'utilisation d'un coffre-fort est possible par une opération à répéter à chaque fois que l'on veut accéder aux fichiers. On ouvre Cryptomator puis on active le coffre-fort. Cela crée un volume dans l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, comme s’il s’agissait d’une clé USB ou d'un disque dur externe; le coffre-fort est ainsi déchiffré et permet de gérer les fichiers lisiblement. Quand vous avez fini de les utiliser, vous pouvez indiquer au coffre-fort qu’il est expulsé (comme si c’était une clé USB), et tout sera à nouveau crypté et synchronisé.



Créer une voûte

Après avoir démarré Cryptomator, vous pouvez créer des coffres cryptés. Chaque coffre-fort est protégé par un mot de passe et peut contenir autant de fichiers et de dossiers que vous le souhaitez.

Étape 1

Lorsque vous utilisez Cryptomator pour la première fois, vous n’avez pas encore de coffre-fort. Si vous démarrez l'application, vous serez accueilli par l'écran suivant :

En cliquant sur + Ajouter un coffre dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, vous pouvez créer un nouveau coffre-fort.

Étape 2

Un menu contextuel d'affiche : cliquer sur Créer un nouveau coffre

Étape 3

Dans le champ Choisir un nom pour le coffre, saisir un nom significatif pour la voûte.

  • Garder en tête que plusieurs voûtes pourraient être créées. Un nom judicieux aidera à les différencier.
  • Le nom de votre coffre-fort sera utilisé comme nom de répertoire sur votre système de fichiers. Assurez-vous de ne pas utiliser de caractères qui pourraient causer des problèmes avec votre configuration. Surtout si vous souhaitez partager le coffre-fort via le cloud avec d'autres utilisateurs, gardez à l'esprit que ces utilisateurs peuvent utiliser différents logiciels ou systèmes d'exploitation qui pourraient ne pas bien gérer les caractères spéciaux.

Étape 4

Sélectionner l’option Emplacement personnalisé. Cliquer sur Choisir...


Dans l'explorateur de fichiers, naviguer dans son volume ownCloud jusqu'au lieu où l'on veut créer la voûte. Sélectionner le dossier cible.

Étape 5
  1. Saisir un mot de passe pour la voûte.
  2. Saisir à nouveau le mot de passe pour confirmer.
  3. Cliquer sur Créer un coffre.

Notez bien que si vous oubliez le mot de passe, personne ne pourra vous aider à le retrouver.

Notez bien que si vous oubliez le mot de passe, personne ne pourra vous aider à le retrouver.

Notez bien que si vous oubliez le mot de passe, personne ne pourra vous aider à le retrouver.


Accéder à la voûte

Étape 1

Une fois que vous avez ajouté un coffre-fort à Cryptomator, vous devez cliquer sur Déverrouiller... afin de pouvoir commencer à ajouter des fichiers.

Étape 2

Saisir dans le champ mot de passe le mot de passe de la voûte.

Il est fortement recommandé de ne pas cocher « Enregistrer le mot de passe » pour assurer la sécurité de vos données.

Étape 3

Si votre mot de passe est correct, une confirmation s’affiche. Vous pouvez simplement fermer cette fenêtre en cliquant sur Terminé ou cliquer sur Révéler le coffre afin d’afficher votre coffre-fort déverrouillé dans votre gestionnaire de fichiers.


Travailler avec la voûte déverrouillée

Après avoir déverrouillé la voûte, le contenu deviendra disponible en tant que lecteur virtuel sur votre ordinateur. Cela signifie que vous interagissez avec vos fichiers confidentiels de la même manière qu'avec tout autre disque dur ou clé USB.

Si vous ne trouvez pas le coffre-fort déverrouillé dans le gestionnaire de fichiers de votre système d'exploitation (Explorateur de fichiers (Windows), Finder (Mac),…), vous pouvez toujours cliquer sur Révéler le lecteur dans votre fenêtre Cryptomator.

Vous pouvez créer ou copier des dossiers ou des fichiers à l'intérieur de la voûte, les fichiers y seront automatiquement chiffrés.


Travailler collaborativement avec un coffre-fort

Un coffre-fort peut-être utilisé conjointement avec des collègues. Il faudra alors divulguer le mot de passe de ce coffre-fort avec ces collaborateurs. Une fois un coffre-fort créé, voici les étapes que doit suivre un collaborateur pour accéder au coffre-fort que l'on partage avec lui.

Étape 1

En cliquant sur + Ajouter un coffre dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, vous pouvez créer un nouveau coffre-fort ou ajouter un coffre-fort existant.

Étape 2

Un menu contextuel s'affiche : cliquer sur Ouvrir un coffre existant

Étape 3

Une fenêtre s'affiche : cliquer sur Choisir ...

Étape 4

Dans l'explorateur de fichiers, naviguer dans son volume ownCloud jusqu'au lieu où se trouve le dossier chiffré et choisir le fichier masterkey.cryptomator


Pour plus d'informations