Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=103338666) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Afin de recevoir une bourse, la personne récipiendaire doit s'assurer que l'UQAM a l'ensemble des informations nécessaires au paiement.

Si je reçois une bourse versée par l’UQAM :

Les bourses d’études de l’UQAM sont versées par dépôt direct dans un compte bancaire canadien au nom de la personne récipiendaire ou appliquées au solde à payer des droits de scolarité, s’il y a un solde à payer ou en l’absence de coordonnées bancaires valides. Chacune des personnes récipiendaires reçoit l’information pertinente et détaillée, au sujet de l’émission de sa bourse, par courriel.


Si vous êtes une personne citoyenne canadienne, résidente permanente ou réfugiée, assurez-vous que votre NAS est inscrit dans votre profil RIBÉ.

Sinon, faites-le sans tarder, car l’UQAM ne verse aucune bourse sans cette information.

Si vous avez le droit d’étudier à l’UQAM en raison d’un permis d’études (étudiants étrangers), assurez-vous qu’il est toujours valide, car l’UQAM ne versera pas la bourse tant que votre situation ne sera pas régularisée. Pour toute question au sujet du permis d’étudesconsulter le site des Services à la vie étudiante.

La personne étudiante qui a déjà reçu une bourse ou un salaire à l’UQAM doit s’authentifier pour accéder à son dossier du Service des ressources humaines afin de vérifier que ses coordonnées bancaires sont à jour. 

La personne étudiante étrangère qui ne possède pas de numéro d’assurance sociale (NAS) canadien doit envoyer un spécimen de chèque par courriel afin que les coordonnées soient ajoutées à son dossier. L’adresse courriel sera communiquée au moment opportun. 

La personne étudiante qui n’a jamais reçu de bourse ou de salaire à l’UQAM devra attendre la création de son matricule de paie, identifiant numérique de 6 chiffres. Celui-ci s’affiche à la section « Dossier académique » du profil RIBÉ de la personne une fois émis. Par la suite, elle devra s’authentifier à son dossier du Service des ressources humaines pour ajouter ses coordonnées bancaires afin que la bourse y soit versée. 

La personne étudiante étrangère qui ne possède pas de numéro d’assurance sociale (NAS) canadien doit envoyer un spécimen de chèque par courriel afin que les coordonnées soient ajoutées à son dossier. L’adresse courriel sera communiquée au moment opportun. 

La bourse de la personne étudiante étrangère qui ne possède pas de compte bancaire canadien sera versée dans son compte étudiant qui est disponible sur le portail étudiant à la section « Factures et impôts ». Cette bourse servira à acquitter les droits de scolarité. Si le montant de la bourse est plus élevé, le surplus restera au dossier et pourra être récupéré auprès des Comptes étudiants, après que l’étudiante, l’étudiant aura soumis une preuve de son arrivée au Canada.



Pour plus d'information sur les exigences institutionnelles, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse https://bourses.uqam.ca/le-versement-dune-bourse/.


  • Aucune étiquette