Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=103332588) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 27) afficher la version suivante »

Le profil est votre portrait en tant que personne candidate aux bourses.

Il contient de précieuses informations qui serviront à déterminer votre admissibilité aux bourses et à l’étude de votre candidature par les comités d'évaluation.

Chaque trimestre, le RIBÉ vous oblige à valider votre profil, c’est-à-dire à vous assurer que les renseignements sont exacts et complets. Ainsi, vous pouvez apporter les modifications requises aux différentes sections. De plus, le profil est le document qui constitue la page couverture de votre dossier et généralement le premier document que le comité d’évaluation consultera. Il présente la ou le candidat un peu comme le fait le curriculum vitae pour une demande d'emploi.

Notez que votre profil peut être modifié à tout moment, même après sa validation. Aussi, il est important de préciser qu’un profil non validé n’empêche pas la recherche de bourses. Toutefois, il sera impossible de poser votre candidature sur le RIBÉ tant que votre profil n’aura pas été validé. Un message apparaîtra à l’écran.

image pour valider le profil

Lorsque vous êtes satisfait des informations contenues dans votre profil, cliquez sur le bouton « Valider mon profil ».


Astuces

Voici les sections que vous pouvez compléter en fonction de votre expérience et de votre réalité.

Mettez-vous en valeur !

Les renseignements apparaissant dans cette section sont tirés de votre dossier académique.

Vous devez vous assurer que votre numéro d’assurance sociale soit inscrit (obligatoire pour les réfugiés, les résidents permanents du Canada et les citoyens canadiens) ou que votre permis d’études (étudiants-es étrangers-ères) soit valide. Aucune bourse ne sera versée sans N.A.S. ou permis d’études valide.

Si vous avez fait des études dans un établissement d’enseignement autre que l’UQAM et que celles-ci sont équivalentes à des études universitaires québécoises, vous pouvez les déclarer dans cette section. Il n’est pas nécessaire que ces études soient terminées ou que vous ayez obtenu le diplôme. Toutefois, si vous avez fait un trimestre d’études à l’étranger, dans le cadre de vos études à l’UQAM, vous n’avez pas à déclarer ces études dans cette section.

Lors de la déclaration des études, vous devez joindre le ou les relevés de notes correspondants, un document par programme ou études déclarées.

Pour plus d’information sur les documents acceptés dans cette section, lisez nos conseils à la page Relevé(s) de notes.

Si vous avez des expériences professionnelles, de recherche, de travail ou de bénévolat, pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section. Nous vous recommandons de préciser le type d’expérience entre parenthèses.

Si vous avez obtenu un prix ou une bourse, vous pouvez le déclarer dans cette section.

Quelles dates indiquer?

  • Si la bourse a été versée en un seul versement : indiquez l’année et le mois de paiement (2 fois).
  • Si la bourse est versée sur une période de temps : indiquez le montant total et la période.
  • Si vous avez dû refuser le prix ou la bourse, veuillez l’indiquer et donner la raison.

Si vous avez des réalisations à votre actif, tel que des travaux de recherche, publications, expositions, communications et productions, dans le cadre de vos études actuelles ou non, mais qui sont pertinentes pour une demande de bourses, vous pouvez les déclarer dans cette section. On vous suggère d’identifier les réalisations qui sont en lien avec votre projet de recherche.

Soignez la présentation de vos réalisations en suivant les normes de présentation des travaux de l’UQAM, si cela est applicable au type de réalisation (ex. publication d'un article scientifique).

Si vous êtes inscrit-e dans un programme de doctorat ou de maîtrise avec mémoire, vous devez donner l’information au sujet de votre projet de recherche (maximum 4 000 caractères).

  • Si vous n’avez encore de directeur-trice, mentionnez-le (ex. : directrice, directeur à confirmer).
  • Si vous êtes au début de vos études et que votre projet n’est pas encore défini, vous devez quand même donner une idée de votre projet. Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études, vous préciserez votre projet de recherche.

Si vous poursuivez des études de maîtrise sans mémoire (études avec essai, travail dirigé, stage, etc.) vous devez décrire vos activités (actuelles ou à venir) dans le cadre de votre programme de maîtrise (maximum 4 000 caractères).

  • Aucune étiquette