Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=103326676) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 53) afficher la version suivante »

Vous trouverez ici quelque définitions applicables aux bourses d'études

L'admissibilité aux bourses se fait sur la base des conditions d'admissibilité présentes dans les fiches de bourses et sur la base de votre dossier académique du Registrariat au moment du dépôt de votre dossier dans le RIBÉ. Si vous êtes en attente de résultats susceptibles de modifier votre dossier (crédits, notes, etc), il est de votre responsabilité de faire les suivis nécessaires auprès des services concernés.

Tous les personnes candidates aux bourses reçoivent un courriel à leur adresse UQAM leur annonçant les résultats du concours. La fiche de bourse dans le RIBÉ indique le mois d'annonce des résultats.

L'avis de cotisation est émis par le gouvernement (fédéral et provincial) suite à votre déclaration d'impôt. Vous le recevez pas la poste et y avez accès dans vos dossiers électroniques des plateformes de l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec. Il est obligatoire de le joindre à votre formulaire pour les bourses de soutien financier.

Les comités d'évaluation de bourses (CAB) sont composés d'au moins 3 experts (professeurs-es, professionnels), sans conflits d'intérêts avec les personnes candidates, chargés d'évaluer les dossiers de candidatures.

Les comités sont désignés par les protocoles d'entente entre le donateur et la Fondation.

Les départements, facultés ou services sont chargés de former les comités responsables de l'évaluation des bourses offertes pour chaque concours.

Les critères de sélection sont présents dans chaque fiche de bourse et sont déterminés par les donateurs. Les comités d'évaluation s'appuient sur ces critères de sélection et sur l'atteinte de l'objectif de la bourse pour effectuer la classement des candidatures.


Dépôt via le RIBÉ: vous recevez le courriel suivant:


Les droits majorés sont des droits de scolarité additionnels exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec que doivent acquitter les étudiants étrangers désirant étudier au Québec. Le Ministère détermine ces droits majorés annuellement.


Votre inscription détermine votre régime d'études.


Une personne candidate peut recevoir, dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM:

  • Une bourse du volet excellence et sans appel de candidature;
  • Une bourse du volet engagement;
  • Une bourse du volet Soutien financier.

Si elle est sélectionnée pour recevoir plus d'une bourse dans un des volets, la Fondation de l'UQAM lui attribuera la bourse dont le montant est le plus élevé dans ce volet.

Vous le trouvez dans votre Portail étudiant. Si ce document est demandé pour la constitution de votre dossier de candidature, vous devez le joindre, même si vous débutez votre programme et que vous n'avez pas encore de moyenne.


Lorsque une telle signature est demandée, le document (formulaire, lettre, attestations, etc) doit être signé à la main et numérisé ou bien comprendre une signature électronique manuscrite. Les polices de caractères imitant l'écriture manuscrite ne sont pas conformes.


Aux fins d’admissibilité aux bourses d’études, la personne est à temps complet, à un trimestre d’études donné, si elle se trouve dans l’une des situations suivantes:

  1. Elle est inscrite à un minimum de 12 crédits;
  2. Elle est inscrite à une activité reconnue à temps complet;
  3. Elle est inscrite à un minimum de 6 crédits ET elle a un plan d’intervention actif à l’UQAM pour sa situation de handicap.

Aux cycles supérieurs, aux fins d’admissibilité aux bourses d’études, la personne est à temps complet, à un trimestre d’études donné, si elle se trouve dans l’une des situations suivantes:

  1. Son régime d’études déclaré est « Temps complet »;
  2. Elle a un plan d’intervention actif à l’UQAM pour sa situation de handicap.

Aux fins d’admissibilité aux bourses d’études, la personne est à temps complet, à un trimestre d’études donné, si elle se trouve dans l’une des situations suivantes:

  1. Son régime d’études déclaré est « Temps complet »;
  2. Elle a un plan d’intervention actif à l’UQAM pour sa situation de handicap.

Afin de recevoir une bourse, la personne récipiendaire doit s'assurer que l'UQAM a l'ensemble des informations nécessaires au paiement.

Pour plus d'information sur les exigences institutionnelles, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse https://bourses.uqam.ca/le-versement-dune-bourse/.












  • Aucune étiquette