Cours  1er cycle

Le cours se définit comme un ensemble d'activités d'apprentissage (leçons magistrales, leçons médiatisées, travaux pratiques, études de cas, séminaires, stages, recherches, travail personnel, etc.) ayant des objectifs et un contenu spécifiques. Un cours peut être offert selon les modalités d'enseignement suivantes : présentielle, comodale, hybride ou à distance. Normalement, un cours s’échelonne sur un trimestre.

 

Cours – Cycles supérieurs

Le cours est une activité de formation qui se présente sous diverses formes tels les leçons magistrales, les travaux pratiques, les ateliers, les séminaires et les lectures dirigées. Un cours peut être offert selon les modalités d'enseignements suivantes : présentielle, comodale, hybride ou à distance. Normalement, un cours s'échelonne sur un trimestre.

 

Droit moral à l’intégrité

Le droit moral à l’intégrité de l’œuvre permet d’empêcher que celle-ci soit modifiée ou qu’elle soit utilisée en liaison avec un produit, une cause, un service ou une institution qui porterait préjudice à l’honneur ou à la réputation de l’auteur. Par l’article 6.3 du Contrat pour un projet soutenu par le programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne, la professeure auteure, le professeur auteur et, le cas échéant, la professeure co-auteure, le professeur co-auteur renonce à ce droit pour la durée de la licence afin de notamment permettre à l’Université de modifier l’œuvre lorsque nécessaire. Nous pouvons penser qu’il soit nécessaire de modifier certains contenus pour les mettre à jour et encore pour les compléter. Par ailleurs, le droit moral de paternité de l’œuvre est prévu à l’article 2.3 du Contrat pour un projet soutenu par le programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne, lequel prévoit que le nom de la professeure auteure, du professeur auteur et, le cas échéant, de la professeure co-auteure, du professeur co-auteur et de l'UQAM apparaissent conjointement sur l’ensemble des composantes de l’œuvre produite dans le cadre du projet, quel que soit l’espace où cette œuvre est diffusée.


ENA

Environnement numérique d'apprentissage.

 

Licence exclusive

La professeure auteure, le professeur auteur et, le cas échéant, la professeure co-auteure, le professeur co-auteur consent une exclusivité à l’UQAM et ne peut consentir la même licence à d’autres et ce, pendant la durée de la licence. Par ailleurs, selon l’article 6.1 du Contrat pour un projet soutenu par le programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne, la professeure auteure, le professeur auteur et, le cas échéant, la professeure co-auteure, le professeur co-auteur peut utiliser l’œuvre en tout ou en partie dans le cadre de ses activités prévues à l’article 10.01 de la convention collective.


Licence irrévocable

La licence ne peut être révoquée avant l’arrivée du terme et ce, dans l’objectif d’assurer une certaine pérennité du contenu développé par la professeure auteure, le professeur auteur et, le cas échéant, la professeure co-auteure, le professeur co-auteur et utilisé par l’UQAM dans le cadre de sa mission. En d’autres termes, la licence ne peut être retirée une fois octroyée à l’UQAM, sous réserve de la possibilité d’aviser un (1) an avant la fin de la licence du refus de renouveler la licence (voir article 6.2 du Contrat pour un projet soutenu par le programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne).


Licence sans limite de territoire

Comme la plupart des plateformes Internet ne permettent pas de programmer une diffusion géolocalisée de l’œuvre, la licence ne se limite pas à un territoire donné. Par exemple, une fois le contenu versé dans Moodle, un professeur ou un étudiant, pourrait accéder à Moodle partout dans le monde.


Licence d’utilisation

Il s’agit d’une autorisation octroyée par la professeure auteure, le professeur auteur et, le cas échéant, la professeure co-auteure, le professeur co-auteur sur l’œuvre, permettant à l’UQAM d’utiliser l’œuvre dans le cadre de sa mission, le tout tel que plus amplement décrit à l’article 6 du Contrat pour un projet soutenu par le programme de soutien à l’innovation pédagogique en enseignement en ligne. En accordant une licence d’utilisation, la professeure auteure, le professeur auteur et, le cas échéant, la professeure co-auteure, le professeur co-auteur demeure titulaire de ses droits d’auteur sur l’œuvre, contrairement à une cession de droit d’auteur qui opèrerait un transfert des droits vers le bénéficiaire d’une telle cession.


Modalités d'un cours

  • Modalité présentielle : modalité qui requiert une obligation de présence à un moment commun dans un ou des espaces pédagogiques physiques communs déterminés pour toutes les personnes participantes. Au moins 80% des séances sont offertes en présence physique des étudiantes, étudiants et de l’enseignante, enseignant.
  • Modalité comodale : modalité qui requiert que l’ensemble des séances d’un cours, à l’exception possible des évaluations, soit réalisé simultanément en présentiel et à distance.
  • Modalité hybride : modalité qui requiert que les séances d’un cours soient réalisées en présentiel pour au moins 25% des séances et à distance pour au moins 25% des séances. Si un cours à horaire spécial utilise le mode hybride, la présente définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel.
  • Modalité à distance : modalité qui requiert que l’ensemble des séances d’un cours soient réalisées à distance, c’est-à-dire qu’aucun déplacement sur les lieux de formation, à l’exception possible des évaluations, n’est requis et qu’au moins les deux tiers des séances soient effectuées de manière synchrone.
  • Modalité à distance asynchrone : cours sans déplacement sur les lieux de formation où l’ensemble des séances sont asynchrones. Un cours à distance asynchrone est identifié comme tel au moment de sa création, laquelle doit être approuvée par les instances concernées, selon le processus d’une modification de programme ou de création de programme, le cas échéant.


Modalités d'un programme

Un programme peut être offert en présentiel, à distance ou selon une combinaison d’activités en présence et à distance. La ou les modalités du programme sont déterminées au moment de sa création. L’ajout ou le retrait d’une nouvelle modalité d’offre de programme constitue une modification de programme.

  • Modalité présentielle : requiert qu’une forte majorité des activités de formation du programme soient offertes en présentiel.
  • Modalité à distance : requiert que la totalité des activités de formation du programme soient offertes à distance. Toutefois, un programme offert à distance peut requérir la présence physique de l’étudiante, de l’étudiant sur un des campus de l’Université ou à tout autre endroit désigné par la direction du programme, pour la tenue d’activités d’évaluation ou d’examens. La création et la mise en œuvre d’un programme offert à distance requièrent un engagement significatif et soutenu impliquant la collaboration de toutes les parties, incluant le comité de programme(s) et le ou les départements concernés. Ces parties prenantes doivent œuvrer à assurer, dans la mesure du possible, une pérennité du programme offert à distance.
  • Combinaison d’activités en présence et à distance : requiert que les activités de formation du programme soient offertes selon une combinaison de modalités.

 

Séance

La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine et qui correspond généralement à une période de trois (3) heures. Une séance à distance peut être synchrone ou asynchrone :

  • Synchrone : séance où l’étudiante, l’étudiant se connecte en direct pour participer aux activités de formation et d’apprentissage à un moment commun à toutes les participantes, tous les participants.
  • Asynchrone : séance où l’étudiante, l’étudiant réalise en différé, selon ses propres disponibilités et durant la période prescrite, les activités de formation et d’apprentissage. La séance doit être proposée de façon structurée afin de permettre l’atteinte des objectifs du cours de manière équivalente à une séance synchrone.

Normalement, un cours de trois (3) crédits comprend quinze (15) séances, incluant les séances consacrées aux activités d’évaluation.


VRSI

Vice-rectorat aux systèmes d'information

  • Aucune étiquette