Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Bienvenue dans cet espace de documentation pour les projets d'enseignement en ligne de l'UQAM.

Présentée comme une priorité du Plan de développement stratégique 2015-2019, l’actualisation des modes de développement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) devait inclure de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage afin de répondre aux besoins des étudiants, étudiantes déjà inscrits et futurs. La réflexion poursuivie depuis les dix dernières années sur l’enseignement en ligne ainsi que les constats présentés dans le document Projet de développement – Le développement de la formation hybride et à distance à l’UQAM (novembre 2016) établissent un bilan et tentent de définir de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage cohérentes avec la mission de l’Université.

À l’UQAM, la question de l’enseignement hybride et à distance pour les cours offerts en ligne est principalement associée à l’expression « les environnements numériques d’apprentissages (ENA) ». Les ENA regroupent l'ensemble des applications et logiciels informatiques utilisés au service de l'enseignement et de l'apprentissage. L'expression englobe tant les plateformes de gestion de cours et de gestion de contenu que les logiciels outils (CREPUQ, 2005).

L’expression « enseignement en ligne » utilisée dans cette documentation désigne aussi bien la formation en présentiel enrichi, hybride, bimodale et à distance, en mode synchrone et asynchrone (Cf. Glossaire).

La diversité des besoins des étudiants, étudiantes en termes d’horaires, de flexibilité, d’enseignement ainsi que la nécessité d’accompagner le corps enseignant dans l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) a conduit le Vice-rectorat aux systèmes d’information (VRSI) à proposer un plan d’action pour le développement de l’enseignement en ligne. Ce plan d’action prend appui sur les travaux antérieurs en matière de formation à distance (FAD) et sur la volonté des membres du Comité sur l’apprentissage et la recherche (CAR) de réfléchir sur cet enjeu institutionnel. 

D’une durée de trois ans de 2018 à 2021, le Plan d'action pour le développement de l'enseignement en ligne cerne les principaux objectifs et les mesures d’accompagnement nécessaires afin de concrétiser les initiatives en matière d’enseignement en ligne à l’UQAM. Ce Plan d’action a fait l’objet d’une résolution adoptée lors du Comité d’apprentissage et de recherche (CAR) du 7 décembre 2017.

Il est entendu que les mots « enseignant » et « enseignante » utilisés dans le texte englobent les professeurs, professeures, les maîtres de langues et les chargés, chargées de cours de l’UQAM.


Cliquez sur les étapes ci-dessous pour déposer une demande de subvention pour 2019-2020 :


Lire

Remplir

Soumettre




Enseignement en ligne

 Les étapes d'un projet d'enseignement en ligne
  1. Prise de connaissances des informations de la démarche par le demandeur
  2. Téléchargement du formulaire de Demande de subvention : Programme d'aide pour l'enseignement en ligne (PA-EeL) par le demandeur
  3. Dépôt du formulaire de demande de subvention PA-EeL rempli par le demandeur : https://jira.uqam.ca/servicedesk/customer/portal/4/create/109
  4. Évaluation des demandes de subvention PA-EeL par le Comité d'évaluation des projets
  5. Transmission au Comité sur l'apprentissage et la recherche (CAR) des décisions du Comité d'évaluation des projets
  6. Transmission de la décision au demandeur et aux parties prenantes
  7. Établissement par le Service de l'audiovisuel (SAV) d'un calendrier de scénarisation, réalisation et diffusion des projets
  8. Premier versement remis au demandeur par le Vice-rectorat aux système d'information (VRSI)
  9. Démarrage du projet par le demandeur
  10. Accompagnement et soutien du demandeur par le SAV et toutes les parties prenantes
  11. Deuxième et dernier versement remis au demandeur par le VRSI
  12. Bilan et évaluation du projet par le demandeur et les parties prenantes remis au CAR

 Calendrier
  • 10 avril 2019 : Ouverture Demande de subvention - Programme d'aide pour l’enseignement en ligne (PA-EeL)
  • 31 mai 2019 : Clôture des demandes de subvention
  • 1er au 16 juin 2019 : Évaluation des demandes de subvention PA-EeL par le Comité d'évaluation des projets
  • 17 au 29 juin 2019 : Transmission de la décision au demandeur et premier versement remis par le VRSI
  • 1er juillet au 30 août 2019 : 1ère rencontre de planification avec le Carrefour technopédagogique du Service de l'audiovisuel.
  • 1er septembre 2019 au 30 août 2021 : réalisation des projets.

  • No labels