- Créée par Caplain, Marina, dernière modification par Tremblay, Jean-François le ven. 06 déc. 2024
La programme s’applique à toutes les personnes professeures qui souhaitent développer un cours dans le cadre du "Programme de soutien à l'innovation pédagogique en enseignement en ligne".
Le programme s'applique aux quatre (4) modalités : présentielle, hybride, comodale et à distance.
La propriété intellectuelle et les règles qui s’y rapportent sont celles prévues dans la convention collective :
- Convention collective UQAM-SPUQ, 2022-2027, Article 17 sur la propriété intellectuelle https://rh.uqam.ca/convention-spuq-2022-2027/
Pour un cours à distance asynchrone, une licence d'utilisation devra être accordée à l'Université (voir le contrat pour les détails.)
Le soutien octroyé peut atteindre un montant maximum de 15 000 $. Le projet d’enseignement en ligne pour lequel la subvention est accordée doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans suivant l’octroi de la subvention.
Au terme de la période de deux ans, ou au terme du projet, la professeure, le professeur doit remettre un court rapport (deux pages). La professeure, le professeur qui n’a pas remis son rapport ne peut soumettre une autre demande dans le cadre de ce programme.
Transfert budgétaire par UBR
Un UBR au nom de la professeure, du professeur sera créé à la suite de l’acceptation du projet par le comité d’évaluation.
Sur confirmation de la création de l’UBR, le VRSI effectuera le transfert budgétaire.
Dépenses admissibles
- Dégrèvement ;
- Demande de paiement de salaire, contractuel·le d’enseignement et contractuel·le administratif ;
- Rémunération et avantages sociaux afférents du personnel étudiant ;
- Honoraires professionnels ou de spécialistes (conseillers techniques, concepteurs, etc.) dont la présence est essentielle au projet ;
- Révision linguistique ;
- Tout autre achat en lien avec le projet.
Notez que vous n’avez pas à demander un budget de dépenses pour les équipes du Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire et du Service de l'audiovisuel (conception graphique, tournages, l’intégration multimédia) puisqu’ils sont à la charge du VRSI.
Oui, ces projets devront inclure l’appui, par voie de résolution, du ou des comités de programme et du département concernés par le projet.
Oui, les cours en ligne sont reconnus dans la tâche professorale au même titre que les cours dont la modalité est présentielle tel que spécifié dans la convention collective.
L’appel à projets aura lieu entre le 5 janvier et le 14 mars de chaque année.
Non, chaque projet doit porter sur un cours crédité.
Tout le corps professoral.
Les règles d’attribution des cours prévues dans la convention collective demeurent les mêmes, que l’enseignement soit en présentiel ou en ligne.
Il est possible d'avoir une utilisation équitable d'une œuvre protégée par des droits d'auteur dans le cadre de la création de matériel pédagogique pour un cours. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web Droit d’auteur UQAM. Il est conseillé de consulter votre bibliothécaire disciplinaire en cas de doute.
La modalité des cours est indiquée sur le site etudier.uqam.ca afin que les personnes étudiantes en soient clairement informées lors de l'inscription.
Le montant alloué au programme est de 225 000 $ par année. Le budget prévu par cours est entre 1 000,00 $ et 15 000,00 $.
Oui, il est possible de déposer des fichiers électroniques dans la demande en ligne.
- Vous pouvez demander un dégrèvement si vous êtes professeure, professeur. Une réquisition interne générale (RIG) doit être acheminée au Service du personnel enseignant avec le numéro d’UBR à débiter. Le montant d’un dégrèvement varie selon le nombre de crédits ou la portion de charge que vous souhaitez obtenir:
- 3 crédits (1 charge) = 12 800 $
- 2,5 crédits (0,75 charge) = 9 600 $
- 2 crédits (0,66 charge) = 8 448 $
- 1,5 crédits (0,50 charge) = 6 400 $
- 1 crédit (0,33 charge) = 4 224 $
- 0.75 crédit (0,25 charge) = 3 200 $
- Oui, vous pouvez engager des étudiant·es, des contractuel·les d'enseignement ou administratifs et des professionnel·les externes.
Étudiant·e assistant·e au soutien académique
- Selon la convention SETUE :
Contractuel·le d’enseignement :
- Dans le cas où l’expertise disciplinaire de la personne est requise, vous devez remplir le formulaire SPE-002 « Demande de paiement de salaire, contractuel·le d’enseignement ». Vous pouvez vous procurer ce formulaire au Service du personnel d’enseignement au local D‑1300 ou à votre département.
- Vous devez remplir le formulaire papier SPE-002 et le faire parvenir au Service du personnel enseignant qui s’assurera de procéder à la demande de paiement. Le montant brut octroyé doit inclure les avantages sociaux (13,8%) et les vacances (6%). De ce montant seront soustraites les déductions usuelles légales (impôt fédéral, impôt provincial, etc.).
Contractuel·le administratif :
- Dans le cas où la nature du travail est administrative, vous devez accéder à votre portail employé dans l’application SIGA. Cliquer sur « Formulaires d’embauche ». Remplir le formulaire et vous aurez le montant brut versé à la personne avant les déductions usuelles légales (impôt fédéral, impôt provincial, etc.). À la fin de celui-ci, cliquez sur « Cliquez ici pour envoyer ce formulaire ». Si vous avez des questions, communiquez avec les commis du Service du personnel cadre et de soutien.
Professionnel·le externe
- Lorsque la personne n'est pas étudiante, n'a pas de lien d'emploi actif avec l'UQAM et que son expertise est requise pour la réalisation du projet (ex. personne conférencière, narratrice, comédienne, etc.).
- Aucune étiquette