Une autre nouveauté importante dans cette version de Mahara est l'évolution de la méthode d'édition et d'ajout (mise en page) des contenus et des blocs dans une page.

Ce qui a principalement changé concerne :

1. Procédure d'ajout de blocs dans une page

Dans les versions précédentes, l'ajout des nouveaux blocs dans une page se faisait via le sélecteur de contenus, celui-ci a été remplacé par la fonction (bouton) : + Ajouter un nouveau bloc.

Désormais, pour ajouter un bloc à une page, il faut se mettre en mode édition et ensuite cliquer (1) sur le bouton ou le glisser-déposer (2) vers la zone désirée. 

 

Par la suite, le type de contenu qui sera attaché au bloc sera déterminé dans la fenêtre de paramétrage du bloc.

Pour en savoir plus sur les types des contenus et les blocs consulter la section Créer (Blocs et Types de contenu).

2. Ajustement flexible des blocs et disposition de la page

Il s'agit d'une amélioration majeure qui offre une plus grande flexibilité aux personnes utilisatrices pour mieux personnaliser leur contenu et organiser leurs pages plus facilement. 

Dans la version précédente, l'organisation des pages répondait à une logique de tableau où le nombre des colonnes et des lignes déterminait la disposition des blocs.

Cette manière d'organiser la page est disparue et désormais, il sera possible pour la personne utilisatrice d'ajuster la taille et la position des blocs selon ses préférences. Pour ce faire, il faut utiliser les flèches de redimensionnement (1) et de déplacement (2). 

  • Aucune étiquette