Projet initié en 2018 par Gisèle Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM-UQAM)

Assistance au projet :
Nicolas Maheu, étudiant 2e cycle, ÉAVM (2024-2025)
Mélodie Claire Jetté, étudiante 1er cycle et ensuite 2e cycle, ÉAVM (2018-2023)
Kévin Pinvidic, étudiant 2e cycle, ÉAVM (été 2018)

Soutien institutionnel (2024-25) : École des arts visuels et médiatiques ; 
Soutien initial : Jean-Martin Venne, Service des immeubles (SI) et Cynthia Philippe, Fonds vert


Le projet actuel se rapproche d’un modèle de troc avec objets et matériaux qui ne peuvent être recyclés, mais qui peuvent contribuer à augmenter la créativité des personnes étudiantes sans avoir à débourser de l’argent (économie circulaire). La zone de dépôt des matériaux est située 7e étage de l’ÉAVM (à côté du monte-charge) où se trouvent des étagères prêtées par le Service des immeubles. Des affiches d’information et de signalisation sont en place à plusieurs endroits à l’école, ainsi que dans les ateliers techniques du 5e étage. L’ensemble du projet s’est concrétisé grâce à la réutilisation d’objets existants sur le campus.

Le projet “Ceci n’est pas une poubelle” souhaite donc contribuer aux stratégies d’approvisionnement écoresponsable pour les travaux de création réalisés dans les cours.

Les personnes étudiantes de l’ÉAVM réfléchissent et agissent avec les méthodes de production des travaux dans une optique de recherche, de création et de formation respectueuse de l’environnement, où les critères éthiques, environnementaux et économiques font partie intégrale de la conception, de la production et de la diffusion des travaux.

De plus, la zone de dépôt est tenue en bon état en choisissant les matériaux à d'autres endroits, selon le cas : ateliers au 5e étage ou au quai de chargement du SI. En triant et en présentant de manière créative les matériaux reçus, ils sont offerts aux étudiant·es pour stimuler l’imagination dans la réalisation des projets.


Depuis 2021, nous avons réalisé les items suivants
:

Les objectifs se rapportent à la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV) (Gruescu et Menet, 2013) des matériaux, soit étudier les impacts environnementaux associés à toutes les étapes de la vie du matériau : sa « naissance » (extraction, production, distribution), sa « vie » (utilisation) et sa « mort » (valorisation ou élimination) (http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/analyse-du-cycle-de-vie/). Cette méthode est couramment utilisée en design et en construction, mais peu en création artistique.

- Recherche, conception et production de documents didactiques décrivant les méthodologies de l’analyse du cycle de vie des matériaux. Production réalisée de concert avec les personnels de soutien. Les documents sont destinés aux enseignant·es et aux étudiant·es.
- Recherche, conception et mise à jour de documents informatifs présentant les enjeux, visées et résultats de la recherche-action.

CONSULTER LES FICHES: ACIER, ELECTRONIK, LIEUX DE TRAITEMENT, MDF, PETEg, PLA, PLATRE

Depuis l'automne 2019, nous avons réalisé les objectifs suivants :

- Poursuite du projet pilote en tant que "recherche-action" axée sur l’étude des cycles de vie des matériaux;
- Production de nouveaux outils d’apprentissage (documents, site Web) sur le cycle de vie des matériaux destinés aux personnes étudiantes, aux personnels de soutien et aux enseignant·es de l’ÉAVM ;
- En lien avec la politique institutionnelle uqamienne no. 37 en matière d’environnement, un extrait de cette politique maintenant fait partie des annexes des plans de cours. L'intégration d'objectifs d’apprentissage dans les plans de cours de l’ÉAVM est à venir.


Article paru dans Actualités UQAM : https://actualites.uqam.ca/2019/deux-projets-economie-circulaire-a-la-faculte-des-arts/

Ce “wiki” institutionnel a pour but d'augmenter la visibilité du projet dans le Web. https://wiki.uqam.ca/display/CNPUP


Photos  par Nicolas Maheu (avril 2025)


Photo : La zone de dépôt en libre-service au 7e étage, décembre 2024.



Photo : La zone de dépôt en libre-service au 7e étage, mars 2020 et septembre 2019.

  • Aucune étiquette