La revue Interventions économiques a le plaisir de lancer un appel à articles pour un numéro thématique qui aura pour titre « Découvrabilité des œuvres culturelles et recommandation algorithmique - Un canari dans la mine ».
La revue Interventions économiques / Papers in Political Economy est une revue scientifique qui s'intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socio-économie, à l’évolution et aux transformations socio-économiques des sociétés et aux résultats de recherche menés dans ces divers domaines. Ce numéro retiendra des contributions originales portant sur les risques d’érosion des cultures nationales, des industries culturelles et patrimoniales liées à la transformation numérique et sur les efforts récents de régulation de l’activité des multinationales de la technologie par le Québec, le Canada, l’Union européenne et la francophonie mondiale.
Thématiques du numéro
Nous visons la publication d’articles spécialisés en économie politique internationale en dialogue avec d’autres disciplines (science politique, droit, communications, informatique, intelligence artificielle, etc.).
Au cœur du numéro, voici la question posée : la concentration de l’offre culturelle sur un nombre limité de productions mondialisées et le déficit de visibilité, de recommandation et d’écoute des oeuvres en langues autres que l’anglais sur les plateformes numériques constituent-ils le signe d’une forme d'impérialisme numérique en voie de devenir une menace à la diversité des expressions culturelles mondiales qui rend nécessaire la construction d’un nouveau modèle de régulation ?
Le thème du numéro peut donc être compris comme étant la régulation de la découvrabilité. Dans notre perspective, la régulation a lieu par l’interaction des acteurs de l’État, du marché et de la société civile. Lorsque l’on définit la régulation comme étant « ce qui assure le fonctionnement correct d’un ensemble complexe » (Trudel, 1998), l’on comprend que la régulation se fait avec ou sans l’intervention de l’État, du marché ou de la société civile. Elle est dépendante d’un contexte précis. Dans le cas qui nous occupe, il faut comprendre les défis de régulation en lien avec la convergence des technologies de communication et la mondialisation. Des tensions sont issues du rapprochement de différents modèles d’affaires et du cadre national de la réglementation d’un phénomène mondial, qui s’expriment différemment d’un État à l’autre.
Internet nous oblige à remplacer le paradigme de la rareté par celui de l’abondance. Au lieu de réguler l’expression de la rareté, il faut aujourd’hui réguler l’abondance, ce qui comporte des défis inédits. Il faut envisager de le faire sur la base de principes d’équité impliquant les parties prenantes et l’intérêt public.
Modalités
- Soumission des propositions d’article (2 pages maximum) : 1er septembre 2025
- Confirmation des propositions retenues avant le 15 septembre 2025
- Date limite de réception des manuscrits: 15 décembre 2025
- 15 janvier -15 avril 2026 : révision et validation des manuscrits finaux
- Mai 2026 : publication du numéro
Les manuscrits doivent être envoyés à: wells.guy-philippe@uqam.ca et ceimlaticce@gmail.com
Si vous avez des propositions qui cadrent avec l’appel, n’hésitez pas à nous les envoyer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Protocole de rédaction
Les articles proposés au Comité de rédaction doivent être originaux, ne pas avoir été soumis ailleurs et ne pas avoir été publiés dans une autre langue. Les articles n'excèdent pas 25 pages (incluant tableaux, graphiques et bibliographie) à interligne et demi (ou 50 000 signes) et devront être accompagnés d'un court résumé d'une dizaine de lignes, en anglais et en français, et de cinq mots-clés, en anglais et français également.
L'auteur fournira les renseignements suivants : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que son titre et son établissement de rattachement.
Les textes seront examinés de façon anonyme par deux lecteurs externes (ou trois s’il n’y a pas entente sur l’évaluation). Les articles soumis présenteront des résultats de recherche originaux et des qualités telles que la lisibilité et la pertinence par rapport à la problématique générale du numéro. Les articles publiés restent la propriété de la revue.
Pour plus d’information sur la revue : http://interventionseconomiques.revues.org/ | https://doi.org/10.69777/372279
Comité scientifique du numéro:
Michèle Rioux. UQAM, professeure titulaire au département de science politique en économie politique de la mondialisation.
Guy-Philippe Wells, UQAM, professeur enseignant au département de science politique et codirecteur du LATICCE.
Stéphane Paquin, ÉNAP, professeur en politiques publiques et en économie politique internationale.
Destiny Tchéhouali, UQAM, professeur de communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec et titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement.

1 Comment
Anonymous
Thu 07 Aug 2025👍🏼
Add Comment