Un Métacours est un espace-cours parent auquel des espaces-cours enfants ou descendants sont liés.

Quand un cours enfant est lié à un cours parent, les utilisateurs qui sont inscrits dans le cours enfant sont automatiquement inscrits au cours parent.

À quels besoins répond un métacours?

Les rôles dans un métacours


  • Le sigle d'un Métacours dans Moodle se distingue par la lettre T placée devant les trois chiffres suivant un soulignement (exemple : ABC1234_T600)
  • Un document déposé dans un Métacours ne sera pas dupliqué dans le cours enfant qui lui est lié. Pour accéder à ce document, l'étudiant doit accéder au Métacours pour le trouver.

Gestion de métacours


Exemple d'utilisation 1

Pour donner accès à un contenu commun aux étudiants de plusieurs cours-groupes (groupes 1, 2, 3, 4), l'enseignant dépose ce contenu dans le Métacours (cours X).

Ce contenu est alors accessible aux étudiants des cours-groupes 1, 2, 3, 4 par la méthode d'inscription appelée Lien Métacours.

Ainsi, les étudiants des cours-groupes 1, 2, 3 et 4 ont accès aux contenus se trouvant dans le métacours (cours X).

Il est possible de lier par un Lien Métacours autant de cours que l'on veut au Métacours (4, dans le grahique ci-dessous).

Les cours-groupes 1, 2, 3 et 4 continuent de proposer des activités ou des contenus particuliers, accessibles uniquement aux étudiants de ces cours-groupes.



Exemple d'utilisation 2

Le cours Y sert de cours fédérateur pour plusieurs cours auxquels doivent participer tous les utilisateurs d'une formation dans Moodle (par exemple, les cours 1, 2, 3, 4).

Le cours Y est le cours parent de quatre cours enfants (1, 2, 3, 4).

Dans chaque cours enfant (cours 1, 2, 3, 4) il faut lier le cours Y par la méthode d'inscription appelée Lien Métacours.

Les utilisateurs inscrits dans le cours fédérateur Y sont alors automatiquement inscrits dans chaque cours enfant (1, 2, 3, 4).