Le relevé de notes fait état de vos résultats académiques passés,informe sur votre cheminement et confirme l’inscription à des cours ou à des activités de formation pour le trimestre en cours. Ainsi, généralement, peu importe si vous avez cumulé des crédits dans votre programme d’études, vous devez fournir le relevé de notes pour vos études actuelles. Dans certains cas, vous devez fournir un document officiel, dans d’autres cas, non.

Par ailleurs, si le dépôt des documents se fait en ligne, sur une plateforme, lisez bien les directives. Il se peut que tous les relevés de notes (de toutes vos études) doivent être fusionnés et joints en un seul document ou pas.

Dans le cas des relevés de notes des études universitaires hors UQAM que vous devez joindre à votre profil RIBÉ, vous devez téléverser un document PDF par études déclarées. À titre d’exemple, si vous avez fait des études universitaires françaises équivalentes à des études de niveau baccalauréat québécois, vous devez joindre en un seul PDF toutes les pages de tous les relevés de notes correspondants et non pas un document par année d’étude.

Des établissements d’enseignement refusent de remettre aux étudiants des relevés de notes officiels et font parvenir eux-mêmes, sur demande, les relevés à l’endroit de leur choix. Si vous devez obtenir des relevés de notes d’autres établissements, prévoyez suffisamment de temps pour que le relevé puisse se rendre à bon port dans les délais requis.