Découlant de ses travaux de développement partenarial de 2018-2019, soutenu par le Fond québécois de recherche en société et culture et par le Plan culturel numérique du Québec, le LATICCE a produit en 2019, un prototype d'indice de découvrabilité des contenus culturels en ligne. Il fait état de ces travaux dans son rapport Être ou ne pas être découvrable ? Présence, visibilité et recommandation des propositions culturelles en ligne : La musique et l’audiovisuel.

Rioux, M., Bisaillon, J.-R., Wells, G.-P., Tétu, M. et Dubois-Paradis, S. (2021, 8 mars). Être ou ne pas être découvrable ? Présence, visibilité et recommandation des propositions culturelles en ligne : La musique et l’audiovisuel. UQAM-CEIM-LATICCE. https://ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=13145

Indice de découvrabilité 

Le prototype d’indice de mesure de la découvrabilité repose sur l’équation où P indique la présence, V indique la visibilité et R, la recommandation. Cette dernière variable se décompose en (c) concordance, (p) pertinence et (n) nouveauté. La concordance est synchrone avec le panier de référence du personnæ étudié — soit en correspondance exacte avec certaines variables de l’historique d’écoute : notamment la liste des artistes interprètes. La pertinence indique une correspondance avec divers artistes similaires déterminés par filtrage collaboratif. La nouveauté concerne la présence de propositions de moins de 30 jours depuis leur parution et est corroborée par les listes de nouveautés publiées par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). 

L’indice est une mesure fixée dans le temps qui n’indique pas un niveau absolu de découvrabilité, mais plutôt l’évolution longitudinale (par la prise de mesures périodiques, régulières et échelonnées dans le temps) des variables observées qui permet d’estimer les progrès et les reculs des outils de recommandation proposés par les plateformes. C’est un outil technologiquement neutre qui jauge le succès de la recommandation, sans suggérer de seuils à respecter ou indiquer de tendances de la consommation.

Made in Québec

Les travaux de création de l'indice de découvrabilité ont largement reposé sur la mesure du comportement de listes de références du secteur de l'enregistrement sonore, dans le cadre de travaux réalisés par Jean-Robert Bisaillon, avec le soutien des étudiant·es Claudia Léger et Dominic Tiberio. En voici les rapports. 

Bisaillon, J.-R. (2019). Made in Québec | Indice de découvrabilité de la musique en ligne (p. 8). Communication présentée à la Conférence annuelle - État des recherches 2017-2020, Montréal : UQAM-LATICCE.

Bisaillon, Jean-Robert, (2019) Made in Québec, Synthèse des travaux de définition de l'indice de découvrabilité pour l'enregistrement sonore.


  • Aucune étiquette
Écrire un commentaire...