C'est le 22 février que se tenait le lancement du laboratoire sur la découvrabilité à la salle Orange du Centre Pierre-Péladeau. L'événement avait pour but de réunir les partenaires amorce, les chercheurs et étudiants associés au projet. Nous tenons à remercier nos nombreux invités de leur présence, notamment Dominique Jutras de l'OCCQ, Solange Drouin et Annie Provencher de l'ADISQ, Jérôme Payette de l'APEM, Geneviève Côté et Éric Baptiste de la SOCAN, les chercheurs Hafedh Mili, Diane-Gabrielle Tremblay, Martin Tétu et Bruno Marien.

Les présentations ont d'abord porté sur les premiers résultats du forage effectué par Martin Tétu pour déterminer la présence de films et d'albums musicaux de nos listes de référence pour l'année 2016 sur les plateformes Spotify, Apple Store, YouTube, Google Play Music et Netflix. Ces premiers résultats de recherche seront bientôt disponibles dans la section «Résultats» du présent Wiki. Michèle Rioux a expliqué comment la logique macroscopique qui guide nos travaux, en situant ces premiers résultats dans la stratégie d'identification progressive d'indicateurs de présence et de visibilité visant à constituer un indice synthétique. Elle a  ensuite insisté sur le fait que ces indicateurs et cet indice doivent servir l'analyse d'éléments pouvant varier (barrières et facilitateurs) afin de permettre l'identification des réponses industrielles et institutionnelles.  Au nombre des barrières on a noté les suivantes (métadonnées, algorithmes et recommandations biaisées, consortium analytics, gestion du trafic Internet, publicité, équipement, localisation, profil et comportement).  Le recours à des groupes tests et de groupes témoins testant des paramètres associés au concept de persona pourrait dans l'avenir être employé sur le plan méthodologique, ceci notamment pour identifier les pistes de requêtes robotisées subséquentes. Christine Vaillancourt a présenté le Wiki du LATICCE, notre outil de mobilisation privilégié. Bruno Marien a discuté de la question des algorithmes et des facteurs de découvrabilté exogènes (liés aux caractéristiques des personnes et appareils, notamment), puis endogènes (liés aux comportements des personnes). Destiny Tchéhouali a rappelé le contexte partenarial de ce projet de recherche-action en soulignant l'importance de la collaboration entre chercheurs et praticiens de sorte que les résultats de la recherche puissent répondre adéquatement aux défis et besoins prioritaires identifiés en amont par l'ensemble des parties prenantes. Il a également mentionné l'intérêt et la portée internationale de ce projet de recherche dans un contexte de déploiement par l'OIF d'un nouveau dispositif d'observation des dynamiques culturelles et linguistiques et d'adoption par l'UNESCO de nouvelles directives opérationnelles sur la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique. Jean-Robert Bisaillon a quant à lui présenté la liste des nombreuses mesures d'action, de soutien ou d'énoncés politiques traitant actuellement des enjeux de découvrabilité, de métadonnées, de recommandation de contenus. Il a souligné que l'indice de découvrabilité du LATICCE est certainement, en ce moment, l'une des rares initiatives qui s'aventure sur le terrain de la mesure de la qualité de l'offre en contexte numérique, soulignant qu'il s'agit d'un pré-requis essentiel à l'évaluation des retombées de nos pratiques industrielles et de nos politiques.

Nos partenaires amorce ont eu l'opportunité de témoigner de leurs préoccupations courantes en ce qui a trait à la pérennité des contenus culturels québécois et canadiens dans l'offre en ligne. Nous analyserons avec eux au cours des semaines à venir, les pistes qui pourraient constituer les prochaines étapes de réalisation de nos travaux (nos prochains Sprints), afin d'arriver rapidement à des résultats qui puissent illustrer la présence ou l'absence de barrières à la découvrabilité, expliquer l'actuelle fragilisation perçue par les milieux, de la fréquentation de nos productions sur les réseaux.

(Remerciements à Sébastien-Marcel Moutou pour la captation vidéo de l'événement.)


Écrire un commentaire...