Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

CHARGÉ DE COURS

MARCHE À SUIVRE – DÉPART À LA RETRAITE

Si vous prévoyez partir à la retraite, un préavis de 2 mois est requis, afin que les ressources humaines puissent préparer tous les documents relatifs à votre demande et traiter votre dossier adéquatement. 

Étapes à suivre pour soumettre votre demande:

  1. Annoncer par courriel votre départ à la retraite aux personnes suivantes :

-       Responsable ou directeur de votre Département / École

-       Madame Lucie Lefebvre, Directrice adjointe, Service du personnel enseignant (SPE) à :  lefebvre.lucie@uqam.ca

-       Responsable de votre dossier au Service de la rémunération globale (SRG) en écrivant à : retraite@uqam.ca

2. Demander par courriel à : retraite@uqam.ca avec objet en titre « prime de départ à la retraite » le montant de votre prime de départ (voir article 27.01 de la convention SCCUQ pour les règles d’admissibilité).  Votre demande sera transmise à un responsable du Service de la rémunération globale - SRG qui fera le calcul et vous avisera par courriel du montant auquel vous aurez droit. Par la suite, un accusé de réception confirmant la date de votre départ à la retraite sera envoyé par courriel.


3. Remplir le formulaire « indemnité de départ et transfert REER » que vous aurez reçu si vous bénéficiez d’une prime de départ à la retraite.  Le montant de votre indemnité ainsi que celui pour vos droits REER cumulés selon le service passé avant 1996 y seront inscrits. Vous devrez spécifier votre choix, inscrire les informations demandées, signer, dater et retourner le formulaire par courriel, courrier interne ou poste avec les documents requis, s’il y a lieu.


4. Contacter la personne responsable au régime de retraite des chargés de cours – RRCCUQ si vous y avez contribué, afin de connaitre les modalités pour retirer vos fonds cumulés.

Téléphone: (418) 657- 4327     Télécopieur: (418) 657-2132

Responsable :  Josée Boutet         josee.boutet@uquebec.ca

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

IMPORTANT :  Pour le versement de votre prime de départ à la retraite, l’UQAM vous offre plusieurs options.

Avant de signer les documents, veuillez en prendre connaissance et consulter un planificateur financier au besoin. Celui-ci vous aidera à évaluer votre situation personnelle afin de prendre la meilleure décision pour vous.


Veuillez prendre note que l’UQAM ne donne aucun conseil financier.

Options de paiement

A.  Recevoir un seul versement salaire au moment du départ.  Le paiement sera fait le 1er jeudi de paie suivant la date de votre départ ou, si vous le désirez, lors de la première paie de l’année suivante.

B.  Recevoir 2 ou 3 versements égaux ou non, étalés sur 2 ou 3 années fiscales. Le premier versement sera fait le jeudi de paie suivant votre départ à la retraite ou lors de la première paie de l’année suivante, ainsi que les années subséquentes.


Exemple 
:     Retraite 1er octobre 2017 - Indemnité 30,000$  - Choix 3 versements égaux

Option 1 :                  10,000$ payable le 19 octobre 2017

                                  10,000$ payable le 11 janvier 2018

                                  10,000$ payable le 10 janvier 2019


Option 2 :       

                                  10,000$ payable le 11 janvier 2018

                                  10,000$ payable le 10 janvier 2019

                                  10,000$ payable le 9 janvier 2020

(Note :  À défaut de précision de votre part, la prime de départ sera payée en un seul versement sur la paie suivant votre date de retraite).

        C.  
Transférer dans un REER (voir note 1), en tout ou en partie, votre « prime de départ à la retraite ». Le maximum admissible au transfert REER se limite au total des trois montants suivants :

-       2000 $ pour chaque année ou partie d’année avant 1996 où le retraité a travaillé pour son employeur. (Voir note 2)

-       1500 $ de plus si, pour chaque année ou partie d’année de ce même emploi avant 1989 aucune partie des cotisations de l’employeur au régime de pension agréé n’est acquise à l’employé au moment où l’employeur lui verse l’allocation de retraite. (Voir note 2)

-       Montant des droits REER cumulés selon votre « avis de cotisation fédérale ». (Vous devrez joindre une copie de cet avis avec le formulaire de transfert)


Note 1
 : Il est possible de faire un transfert dans le compte REER de votre conjoint de vos droits cumulés, en tout ou en partie, selon votre avis de cotisation fédéral. Toutefois, les droits REER cumulés selon les années de service passées avant 1996 ne sont pas transférables au conjoint. 

Note 2 : Le montant sera calculé par le responsable de la Division de la rémunération globale – DRG et inscrit sur votre formulaire lors de l’envoi.

 

Le transfert REER demandé sera fait par chèque payable au nom de votre institution financière le jeudi de paie suivant votre départ à la retraite.  Notez que ce transfert est possible uniquement dans l’année du départ à la retraite.  Il ne peut être reporté dans une année future.

Donc, dans le cas d’un transfert partiel dans un REER selon l’option C, la somme résiduelle sera versée en salaire en 1, 2 ou 3 versement(s) maximum(s) incluant l’année du versement REER, selon votre choix.

Si vous êtes couvert par l’assurance médicament de Desjardins offerte aux chargés de cours, vous avez le choix de maintenir votre couverture jusqu’au 31 décembre de l’année de votre départ à la retraite. Cependant, vous pouvez y mettre fin lors de votre départ en vous inscrivant auprès de la RAMQ ou en souscrivant à une assurance privée de votre choix.

Pour de plus amples informations au sujet de l’assurance médicament, veuillez contacter contacter le poste 0314 ou 6539, ou adresser votre question par écrit à: assurances@uqam.ca

Pour de plus amples informations sur votre départ à la retraite, veuillez écrire à :  retraite@uqam.ca.