Le métacours est un espace-cours auquel on peut lier d'autres espaces-cours.

Le métacours est alors appelé un cours parent tandis que les cours qui lui sont liés sont appelés des cours enfants ou descendants.

Quand un cours enfant est lié à un cours parent, les utilisateurs qui sont inscrits dans le cours enfant sont automatiquement inscrits au cours parent.

À quels besoins répond un métacours?

  • Le métacours rend possible la diffusion de contenu à plusieurs cours-groupes. 
  • Le contenu déposé dans un métacours est accessible aux étudiants des cours enfants.
  • En général, l'enseignant dépose dans le métacours le contenu commun et dans les cours-groupes ce qui est spécifique à chaque cours-groupe.
  • L’utilisation du métacours permet d’éviter la duplication d'un même contenu ou des mêmes activités dans chacun des cours-groupes.
  • Le métacours peut être utilisé pour mettre en contact les étudiants des différents cours-groupes, par exemple, les étudiants d'un même programme.
  • Un cours enfant peut être vide de contenu et servir uniquement à inscrire des utilisateurs à un métacours.
    Dans un tel cas, il n'est pas nécessaire que le cours enfant soit visible aux utilisateurs (il est préférable qu'il soit caché dans leur tableau de bord).

Les rôles dans un métacours

  • Les étudiants et enseignants non éditeurs d'un cours enfant conservent leur rôle dans le métacours.
  • Les enseignants responsables ou enseignants d'un cours enfant sont inscrits dans le métacours sans aucun rôle. Ils peuvent voir les documents du métacours, à l'exception des tests et devoirs.
  • Si l'enseignant d'un cours enfant souhaite voir le contenu complet du métacours associé, il peut s'attribuer le rôle Étudiant tout en gardant son statut d'enseignant. En effet, les rôles sont cumulables.
  • Un enseignant responsable dans un métacours n'a aucun privilège dans les cours enfants sauf s’il est également inscrit dans les cours enfants.


Note

Un document déposé dans un métacours ne sera pas dupliqué dans le cours enfant qui lui est lié. Pour accéder à ce document, l'étudiant doit accéder au métacours.

Gestion de métacours


Exemple d'utilisation 1

Pour donner accès au contenu commun aux étudiants de plusieurs cours-groupes (groupes 1, 2, 3, 4), l'enseignant dépose ce contenu dans le métacours (cours X).

Ce contenu est alors accessible aux étudiants des cours-groupes 1, 2, 3, 4 par la méthode d'inscription appelée Lien méta-cours.

Ainsi, les étudiants des cours-groupes 1, 2, 3 et 4 ont accès aux contenus se trouvant dans le métacours (cours X).

Il est possible de lier par un Lien méta-cours autant de cours que l'on veut au métacours (4, dans le grahique ci-dessous).

Les cours-groupes 1, 2, 3 et 4 continuent de proposer des activités ou des contenus particuliers, accessibles uniquement aux étudiants de ces cours-groupes.



Exemple d'utilisation 2

Le cours Y sert de cours fédérateur pour plusieurs cours auxquels doivent participer tous les utilisateurs d'une formation dans Moodle (par exemple, les cours 1, 2, 3, 4).

Le cours Y est le cours parent de quatre cours enfants (1, 2, 3, 4).

Dans chaque cours enfant (cours 1, 2, 3, 4) il faut lier le cours Y par la méthode d'inscription appelée Lien méta-cours.

Les utilisateurs inscrits dans le cours fédérateur Y sont alors automatiquement inscrits dans chaque cours enfant (1, 2, 3, 4).

  • No labels