La directive encadrant le télétravail, annoncée dernièrement (lien à venir), offre la possibilité aux employés d'effectuer leurs tâches à partir de leur domicile. Ce privilège vient cependant avec l'obligation de protéger les actifs informationnels de l'UQAM et d'assurer la sécurité des ordinateurs et autres dispositifs qui y accèdent.

Pour ce faire, voici les pratiques sécuritaires à respecter en télétravail.

Utilisez un ordinateur standardisé UQAM

L'utilisation d'un ordinateur UQAM, identifié par une étiquette ayant un numéro d'inventaire débutant par C, et préférablement un ordinateur standardisé, assure que l'équipement est configuré selon les standards de sécurité requis et conforme aux obligations de protection des actifs informationnels. Ces appareils bénéficient d'un niveau de support étendu,

  • installation et configuration de l'ensemble des logiciels administratifs sous licence
  • mise à jour de sécurité
  • antivirus institutionnel
  • soutien matériel pour les équipements standardisés

Protégez votre ordinateur personnel

Si vous devez utiliser un ordinateur personnel, vous avez néanmoins l'obligation de respecter le Règlement No. 12 sur l’utilisation et la gestion des actifs informationnels. Il est de votre responsabilité d'assurer la sécurité de votre appareil. Pour ce faire, 

Créez un profil unique pour le travail

La création d'un profil unique permet de séparer l'environnement de travail de l'environnement familial. Il permet de protéger les actifs informationnels de l'UQAM des autres personnes qui ont accès à l'appareil. Comme précisé par les bonnes pratiques, choisissez un mot de passe de profil difficile à deviner que vous vous souviendrez. Et surtout, ne le notez pas près de l'ordinateur!

Protégez l'information par des sauvegardes

La sauvegarde des données est votre responsabilité. Vous pouvez consulter le site Web de Microsoft sur l'application OneDrive ou le guide libre-service sur notre FAQ pour sauvegarder vos données sur la plateforme infonuagique Office 365 de l'UQAM. En cas de bris, d'attaque de virus ou de logiciel malveillant, ou de négligence, la sauvegarde sera votre seul remède.

Sécurisez votre ordinateur

Assurez-vous de protéger votre ordinateur contre toutes intrusions ou malveillance en suivant ces consignes,

Logiciel antivirus
Mises à jour des logiciels et du système d’exploitation
Activation du pare-feu
Connexion à Internet

Utilisez le réseau privé virtuel (VPN) Pulse Secure

L'utilisation du réseau privé virtuel (VPN) de l'UQAM permet aux ordinateurs à domicile d'accéder de façon sécuritaire aux actifs informationnels et aux applications qui ne peuvent être utilisées qu'à partir de l'UQAM. L'utilisation du VPN doit être privilégiée par rapport à d'autres modes d'accès, comme la prise de contrôle à distance qui est nettement moins sécuritaire. L'utilisation du VPN est indépendante de l'état de l'ordinateur du bureau, même s’il est fermé ou en panne. Le VPN est plus rapide et plus efficace.

Accès aux applications (SIGA, OTRS, Jira, etc.)

Il suffit de démarrer Pulse Secure et ensuite l'application désirée. Vous y accèderez de la même façon que si l'appareil est à l'UQAM. Le favori est sauvegardé sur votre appareil? Exportez-les sur une clé USB ou sur votre OneDrive pour y avoir accès à la maison.

Exporter les favoris dans Chrome
Exporter les favoris dans Firefox
Exporter les favoris dans Edge

Accès aux répertoires de données communes

Il suffit de démarrer Pulse Secure pour accéder au répertoire de données communes. Vous y accèderez de la même façon que si l'appareil est à l'UQAM. Le raccourci est sauvegardé sur votre appareil? Transférez-le sur une clé USB ou sur votre OneDrive pour y avoir accès à la maison. 

Accès aux documents sauvegarder sur le poste au bureau

Sauvegardez ou transférez vos documents sur votre OneDrive. Ils seront accessibles, peu importe l'appareil que vous utilisez, qu'il soit à l'UQAM ou à domicile. En bonus, vous aurez une sauvegarde de sécurité. Plus aucun risque de perte de documents en cas de panne ou d'erreur. 

Vous pouvez consulter le site Web de Microsoft sur l'application OneDrive ou le guide libre-service sur notre FAQ pour sauvegarder vos données sur la plateforme infonuagique Office 365 de l'UQAM.

Accès à mes archives de courriels (.pst ou sur l'ordinateur)

Avec une boite de courriel de 100Go, il n'est plus nécessaire d'archiver les courriels sur les ordinateurs. Vous pouvez les garder dans votre boite. Ils seront accessibles sur tous vos appareils. Si vous ne désirez pas encombrer votre boite de réception avec plusieurs dossiers, votre boite contient une archive où vous pouvez y déposer tous les dossiers et courriels que vous désirez conserver. L'archive de votre boite est accessible à partir de tous vos appareils et vous ne risquez plus de perdre des courriels en cas de bris ou d'erreur.

Respectez le consignes de sécurité

La protection des actifs informationnels de l'UQAM n'implique pas seulement la sécurité des appareils. Plusieurs directives de gestion de l'information doivent être respectées, que l'on est à l'UQAM ou en télétravail. Il est importance d'être attentif et vigilant aux communications et aux demandes d'information. Séparé des collègues, il est facile d'être victime d'hameçonnage et d'arnaque.

Prenez le temps de reviser les consignes de sécurité en vigueur et de les respecter.

Support informatique

Que vous utilisiez un ordinateur de l'UQAM ou un ordinateur personnel, le Centre de services offre le soutien sur les principaux outils nécessaires au télétravail. L'étendue du service offert peut être consultée sur notre wiki. Plusieurs guides de dépannage et d'aide sont accessibles sur le site Web des Services informatiques.

Ressources

Plusieurs outils sont à votre disposition pour effectuer vos tâches à distance. Chaque section propose des guides et des liens utiles pour vous aider à maitriser les applications.

Office 365
Teams
Zoom
Téléphonie et boite vocale
Pulse Secure


  • Aucune étiquette