...
Procédure pour créer un Test
- Se connecter au cours Moodle souhaité.
- Cliquer en haut de l'écran sur le bouton [].
- Se placer dans la section où l'on veut ajouter le testet cliquer sur le bouton + Ajouter une activité ou ressource.
La fenêtre Ajouter une activité ou ressource surgit. - Dans cette fenêtre surgissante, cliquer sur Test.
La page Ajout Test apparaît. - Saisir les informations demandées :
- À Nom (requis), saisir le nom du test.
À Description (optionnel), saisir au besoin la description.
Info icon false title Attention! Ne pas saisir directement l'énoncé des questions dans la Description car l'étudiant le voit avant la date de début du test.
À Temps, cliquer dessus pour ouvrir cette section.
Cocher pour activer les dates affichées et définir ces dates :Info icon false title Attention! Si les dates ne sont pas activées, le test n'a ni début ni fin et demeure ouvert à l'infini.
- Ouvrir le test : date et l'heure de début du test
- Fermer le test : date et l'heure de fin du test
Temps disponible : c’est le temps alloué pour répondre aux questions une fois le test ouvert
Info icon false title Notes - Si le Temps disponible est activé, le temps saisi doit être égal ou inférieur au temps total défini par le début et la fin du test.
- S'il est activé, un chronomètre est affiché à l'écran avec un compte à rebours pendant le déroulement du test.
- Quand le décompte est terminé, les réponses sont automatiquement envoyées, peu importe le nombre de questions répondues.
- Le navigateur doit supporter le JavaScript pour permettre au chronomètre de fonctionner adéquatement.
- Si pour une raison quelconque un étudiant réussit à continuer son test au-delà du temps disponible, aucune note n'est attribuée pour les réponses soumises après la fin du décompte ainsi que les réponses ne sont pas enregistrées. De plus, un temps affiché dans le tableau de correction qui dépasse le temps de disponibilité peut indiquer que l'étudiant a fermé son navigateur avant que sa tentative n'ait été envoyée.
- À Lorsque le temps imparti échoit, il est recommandé de laisser l'option à La tentative en cours est envoyée automatiquement.
- Régler les options suivantes au besoin ou les laisser par défaut : note, mise en page, comportements des questions, options de relecture, affichage, restrictions supplémentaires sur les tentatives, feedback global, réglages courants, restreindre la disponibilité.
À Options de relecture, cliquer dessus pour ouvrir cette section.
Info icon false title Note Les Options de relecture permettent d'afficher ou non les résultats du test aux étudiants (réponses, notes, commentaires, etc.).
- Si l'on ne veut rien afficher, il suffit de tout décocher (il est recommandé de tout décocher lors du déroulement du test).
- Si l'on veut afficher les résultats du test lorsque celui-ci est terminé et corrigé, cocher uniquement les éléments à Après la fermeture du test. Les étudiants vont alors voir ces résultats :
- La tentative (la réponse de l'étudiant à chaque question)
- Si correcte (message qui indique que la réponse de l'étudiant est correcte ou non)
- Points (le pointage que l'étudiant obtient à chaque question)
- Feedback spécifique (commentaire que l'enseignant a ajouté à chaque réponse d'une question)
- Feedback général (commentaire que l'enseignant a ajouté à chaque question)
- Réponse juste (la bonne réponse de chaque question)
- Feedback global (commentaire que l'enseignant a ajouté au test)
- Pour autoriser le copier/coller à partir d'un document Word, aller à Restrictions supplémentaires sur les tentatives et cliquer dessus pour ouvrir cette section.
- Cliquer sur le lien Afficher plus...
- À Sécurité du navigateur, sélectionner Aucun
Une fois les informations complétées, cliquer au bas de la page sur le bouton Enregistrer et afficher.
Cliquer ensuite sur le bouton Continuer.
La page Test apparaît et affiche le message [].Info icon false title Notes - Il existe plusieurs façons d'ajouter des questions à un test, mais il est recommandé de créer d'abord des questions dans la banque de questions pour ensuite les ajouter au test.
- Il est possible de transférer une banque de questions d'un cours à un autre via l'importation.
- Il n'est pas possible d'ajouter ou supprimer une question d'un test si celui-ci est en cours, déjà entamé ou terminé.
- Pour ajouter des questions dans la banque de questions, cliquer sur le test concerné pour y accéder.
- En haut de l'écran, dans le menu de navigation horizontal, cliquer sur [].
- Cliquer ensuite sur Ajouter pour ouvrir un menu déroulant et sélectionner de la banque de question.
- Une fenêtre surgit et affiche les questions de la banque de questions.
Cocher les questions à ajouter et cliquer au bas de la page sur le bouton [].
Info icon false title Attention! Il est conseillé d'afficher une seule question par page dans un testMoodle parce qu'en passant à la page suivante, la réponse de la page précédente est automatiquement sauvegardée. En cas de problème de connexion, l'étudiant n'a qu'à se reconnecter et continuer l'examen sans avoir à reprendre toutes les questions avant la perte de connexion, car les réponses ont été sauvegardées.
- Une fois terminé, cliquer sur le bouton Enregistrer.
...