Le comité de gestion des informations institutionnelles est responsable de la politique no 26 sur la gestion des informations institutionnelles. à ce titre, il doit :
- Appliquer la politique et les directives concernant la gestion des informations institutionnelles
- Désigner les fiduciaires de l'information
- Élaborer et mettre à jour le registre de catégorisation des informations institutionnelles
- De rendre des décisions sur le caractère institutionnel d'une information, son fiduciaire et sa catégorisation en termes de disponibilité, d'intégrité et de confidentialité et de diffuser ces décisions
- D'assurer une revue régulière de la catégorisation des informations
- De s'assurer de bien répondre aux besoins des unités académiques et administratives
Une des tâches principales du comité consiste a élaborer et tenir à jour un registre de catégorisation de l'information institutionnelle.
Qu’est ce que la catégorisation des informations institutionnelles?
Qu’est ce que la catégorisation des informations institutionnelles?
L’information constitue une ressource essentielle qui doit être protégée tout au long de son cycle de vie.
Toutefois, les éléments d'information qu’une organisation détient n’ont pas tous la même valeur et ne nécessitent pas tous le même niveau de protection.
La catégorisation des informations institutionnelles est un processus permettant d’évaluer le degré de sensibilité des informations en matière de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité (DIC) de chacune des informations utilisées par un organisme public.
L'enjeu de cette activité consiste àidentifier parmi toutes les informations utilisées, celles qui sont le plus sensibles et de mettre en place les moyens de les protéger.
Également, l’avènement de nouvelles approches de gestion des données amène les organisations à mieux connaître et classifier les données sous leur responsabilité afin de tirer profit de nouvelles opportunités tout en respectant leurs obligations de protection de l’information.Pourquoi réaliser une catégorisation des informations institutionnelles?
Les résultats de la catégorisation des informations permettent de mettre en place des diverses mesures qui tiennent compte du degré de sensibilité déterminé et permettent ainsi de se conformer aux obligations légales, d’éviter des pertes financières et d’atteindre des objectifs en ce qui a trait à son niveau de services. Les résultats d’un exercice de catégorisation deviennent un intrant important pour plusieurs processus, notamment les suivants :
...