Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

Bienvenue dans le Glossaire d'économie politique internationale du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM).

Ce glossaire a comme objectif d'offrir une définition des principaux concepts reliées à l'économie politique internationale (ÉPI). Il est le fruit d'une collaboration entre chercheurs et étudiants associés au CEIM.

Access the english version of the International Political Economy Glossary

 

La définition bimensuelle

Définition de l'hégémonie

Selon Vanel (2003), l’hégémonie est un système de relation de pouvoir qu’exerce un hégémon et qui lui permet, non pas de fixer dans le détail les règles et principes internationaux, mais de structurer le champ d’action possible des autres acteurs. Dans un système hégémonique, l’hégémon ne fixe pas de manière unilatérale les règles et les mécanismes institutionnels internationaux, mais il est en mesure de fixer les modalités de création, de préservation, et de sanction de celles-ci.

Contribution d'auteurs sur la définition :

Nous joindre

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage, bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000, poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Site Web : www.ceim.uqam.ca
Courriel : ceim@uqam.ca

 

 

 

 

Glossaire d'économie politique internationale

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD-EST (ASEAN)

L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle créée en 1967 à Bangkok, en Thaïlande, avec la signature de la Déclaration de l'ASEAN par cinq pays: l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Essentiellement, le but de l'association est de renforcer la coopération et l'assistance mutuelle entre ses membres, de fournir un forum pour résoudre les problèmes régionaux et de peser en commun dans les négociations internationales dans un objectif de croissance économique, de progrès social et d'évolution socioculturelle. Depuis, cinq autres pays ont rejoint l'association. (Association des nations de l'Asie du Sud-Est 2016)

Liste des pays membres de l'ASEAN: Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, République démocratique populaire du Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. (Association des nations de l'Asie du Sud-Est 2016)

Haut ↑

 BALANCE COMMERCIALE

La balance commerciale fait référence à la différence entre les exportations et les importations de biens et services d'un pays. (OCDE, 2005)

Exemple: Si la valeur des exportations pour une année en particulier au Canada est de 41,1 milliards de dollars et que la valeur de ses importations est de 30 milliards de dollars, la balance commerciale sera de 11,1 milliards de dollars.

 BANQUE CENTRALE

Selon l'OCDE, «la banque centrale est l'institution financière nationale qui exerce un contrôle sur des aspects clés du système financier» (OCDE 2016a). La banque centrale est responsable de la formulation de la politique monétaire et de la réglementation des banques membres et a le contrôle privilégié sur la production et la distribution de l'argent et du crédit (Investopedia 2003a).

 BLOC COMMERCIAL

Un bloc commercial régional est généralement un groupe de pays dans une région géographique qui se protègent contre les importations en provenance de pays tiers. Un bloc commercial est une forme d'intégration économique et se retrouve de plus en plus aujourd'hui dans le commerce mondial. (Economics Online 2016b) 

 BOYCOTT

La définition du boycott est un refus de traiter commercialement ou autrement avec une personne, une entreprise ou un pays. (Dictionnaire du commerce international 2016)

Exemple: Les États-Unis ont boycotté l'Iran et Cuba pendant de nombreuses années.

 BUREAUCRATIE

Le terme réfère à une bureaucratie administrative ou un système social basé sur un ensemble de règles et de procédures. À l'intérieur, il contient une séparation des fonctions et une structure hiérarchique pour faciliter le contrôle de ses opérations. On peut trouver de la bureaucratie dans un gouvernement, une entreprise, une association professionnelle, etc. (Investopedia 2008)

Haut ↑ 

 CAPITALISME

Selon le site Investopedia, la définition du capitalisme se réfère à «système économique dans lequel les biens d'équipement appartiennent à des particuliers ou à des partenaires commerciaux». Le capitalisme, dans sa forme extrême, serait un système où le libre marché est partout et où les individus sont libres de déterminer où investir, produire ou vendre ce qu'ils veulent et choisir les prix de leurs biens et services. La plupart des pays modernes sont dans un système capitaliste fortement réglementé et mixte. (Radcliffe 2003)

 CHAINES DE DISTRIBUTIONS

Les chaînes de distribution se réfèrent aux voies qu'un produit prend du producteur, aux vendeurs et, ensuite, aux consommateurs. (Business Dictionary 2016b)

 CLIMAT DES AFFAIRES

Le terme climat des affaires réfère à l’environnement économique général d'un pays. Les composantes de l'environnement économique général sont nombreuses. Il peut s'agir, par exemple, de l'attitude du gouvernement d'un pays et des institutions de crédit (banques, institutions financières, etc.) en ce qui concerne les entreprises et les activités commerciales; l’attitude des syndicats vis-à-vis des employeurs; le régime fiscal actuel; le taux d'inflation; etc. (Business Dictionary 2016a)

 COMMERCE BILATÉRAL

Selon le site Investopedia, le «commerce bilatéral est l'échange de biens entre deux pays pour faciliter le commerce et l'investissement en réduisant ou en éliminant les droits de douane, les contingents d'importation, les restrictions à l'exportation et les autres obstacles au commerce». Le commerce bilatéral se caractérise par la négociation d'accords de libre-échange dans les pays concernés. Par exemple, les États-Unis ont des accords de libre-échange bilatéral avec le Canada, le Mexique, l'Australie, etc. (Investopedia 2010b)

 COMMUNISME

Le communisme est une idéologie politique et économique fondée sur la propriété collective et l'absence de classe (ou l'existence d'une seule classe, le prolétariat). Elle se considère comme l'opposé du capitalisme. Selon le communisme, le capitalisme est fondé sur l'exploitation de la classe ouvrière (le prolétariat) par la classe dirigeante (la bourgeoisie). (Investopedia 2010c)

 COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ASIE-PACIFIQUE (APEC), LA

Selon le gouvernement du Canada, «l'APEC vise à renforcer l'intégration économique régionale en supprimant les obstacles au commerce et à l'investissement« à la frontière », en améliorant la connectivité de la chaîne d'approvisionnement« de l'autre côté de la frontière » et en améliorant l'environnement commercial derrière la frontière. Il est donc un forum de coopération économique, auxquels participent des pays de la région Asie-Pacifique. (Affaires étrangères et Commerce international Canada 2008)

Liste des pays membres de l'APEC: Australie, Brunei Darussalam, Canada, Chili, Chine, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Philippines, Russie, Singapour, Taipei chinois, Thaïlande, États-Unis, Viet Nam. (Affaires étrangères et Commerce international Canada 2008)

 COÛT D'OPPORTUNITÉ

Le coût d'opportunité réfère à la perte de biens renoncés lors de l'exécution d'un choix qui engage des ressources disponibles pour un but particulier au détriment d'autres choix. Il s'agit d'estimer le coût d'une chose en termes d'opportunités non réalisées, ou la valeur de la prochaine meilleure option non réalisée. (OCDE 2001)

 CYCLE ÉCONOMIQUE

Le cycle économique est défini par l'OCDE comme «les fluctuations du niveau d'activité économique sur une mesure particulière estimée de sa tendance sous-jacente». En d'autres termes, il se réfère à la conjoncture économique d'un pays. Quand il est bon, le cycle est en hausse, quand il est mauvais, nous sommes à la baisse du cycle. Un cycle économique est dit complet lorsque le niveau d'activité a été au-dessus d'une tendance observée et ensuite au-dessous, ou vice versa. (OCDE 2016a)

Haut ↑

 DÉMOGRAPHIE

Le terme démographie est défini comme l'étude des chiffres relatifs à une population. Il est basé sur des facteurs tels que l'âge, la race et le sexe, etc. (Investopedia 2016b)

 DÉPENDANCE GLOBALE

La notion de dépendance globale découle de la théorie marxiste de la dépendance. Sous sa forme extrême, la théorie de la dépendance conclut que le système capitaliste dominant est basé sur une division du travail entre les pays "riches" et les pays pauvres dits "périphériques". Au fil du temps, les pays riches exploitent leur domination dans les pays périphériques, en échange de main-d'œuvre, de ressources et du développement de leurs technologies à faible coût (Economics Online 2016a).

 DÉPRESSION

Selon Investopedia, «la dépression est un ralentissement sévère et prolongé de l'activité économique». Il est souvent défini comme une récession extrême qui dure deux ans ou plus. (Investopedia 2003d)

 DETTE ÉTRANGÈRE

La dette extérieure peut être définie par les obligations financières dues par un pays au reste du monde et remboursables en devises étrangères. (The Economist 2015)

 DÉVALUATION DE LA MONNAIE

Une dévaluation de la monnaie est quand un ajustement délibéré vers le bas à la devise de la valeur d'un pays est faite par rapport à une autre devise, groupe de devises ou standard. La dévaluation est un outil de politique monétaire qui peut être utilisé par les pays à taux de change fixe ou à taux de change semi-fixe. (Radcliffe 2004)

 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le développement économique désigne un progrès dans une économie. Cela peut signifier l'adoption de nouvelles technologies, la transition d'une économie basée sur l'agriculture à une économie industrielle ou une amélioration générale du niveau de vie. (Business Dictionary 2016e) 

 DICTATURE

C'est un système où le peuple n'a pas de liberté et où le gouvernement a un pouvoir absolu sans limitation constitutionnelle effective. L'Allemagne de Nazi était un exemple clair. Aujourd’hui, la Corée du Nord est considérée comme une dictature. (Britannica 2016)

 DOUANES

Ce bureau est responsable de l'entrée des produits dans un pays. En entrant dans un pays, vous devez déclarer à la douane ce que vous apportez ou échangez en tant qu'exportateur étranger. Chaque pays gouvernemental applique des lois et des règlements pour recueillir et protéger les recettes d'importation et pour réglementer et documenter le flux de marchandises à l'intérieur et à l'extérieur du pays. (Dictionnaire d'affaires 2016d)

Haut ↑


 ÉCONOMIE MIXTE

Une économie mixte est un système économique qui possède des caractéristiques du capitalisme et du socialisme. Il protège la propriété privée et fournit un niveau de liberté économique dans l'utilisation du capital, mais permet également aux gouvernements de s'ingérer dans les objectifs sociaux des activités économiques. (Radcliffe 2010)

 ÉCONOMIES D'ÉCHELLE

Selon Investopedia, «les économies d'échelle représentent l'avantage de coût qui découle de l'augmentation de la production d'un produit». Cela se produit en raison de la relation inverse entre la quantité et les coûts unitaires fixes. (Investopedia 2003b)

 ÉCONOMIE POLITIQUE INTERNATIONALE

L'Économie politique internationale (ÉPI) est défini par Gilpin en 1975 comme « l’interaction réciproque et dynamique dans les relations internationales entre l’accumulation de la richesse et la poursuite de la puissance ». (Gilpin, 1975, p. 43)

On retrouve dans la littérature plusieurs courants de pensée en ce qui concerne l'Économie politique internationale. Par exemple, Robert Gilpin distingue trois approches qui constituent l’ÉPI classique, c’est-à-dire l’approche libérale, nationaliste et marxiste. On retrouve également la nouvelle ÉPI. Celle-ci s’est développé suite à l’effondrement du bloc communiste, au déclin analytique de l’ÉPI marxiste et aux bouleversements induits par le processus de mondialisation et regroupe l’ÉPI constructiviste et néostructuraliste (Abbas, 2010)

 ÉQUITÉ

Selon Investopedia, l'équité est "la valeur d'un actif moins la valeur de toutes les obligations relatives à cet actif". (Investopedia 2003c)

 ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Le terme éthique des affaires se réfère à l'étude des politiques appropriées et des pratiques commerciales concernant des questions potentiellement controversées (Investopedia 2016a).

Exemples de questions potentiellement controversées: gouvernance d'entreprise, délits d'initiés, corruption, discrimination, responsabilité sociale et responsabilités fiduciaires (Investopedia 2016a).

 EXCÉDENT COMMERCIAL

Un excédent commercial ou un excédent de la balance commerciale est défini comme la valeur des exportations d'un pays qui dépasse la valeur des importations du pays. (Financial Times Lexicon 2016)

Haut ↑

 FRANCHISE, LA

La franchise renvoie à une méthode d'expansion d'une entreprise et à la distribution de ses produits et services par le biais d'un accord commercial et juridique (licence). La franchise a des produits et services spécifiques à la vente, un système d'exploitation, une marque et un support qui sont dictés par le franchiseur (personne ou entreprise qui octroient la licence à un tiers pour mener une entreprise sous leur marque). (International Franchise Association 2016)

 FUITE DE CAPITAUX

La fuite des capitaux se rapporte à un transfert d'actifs dans une monnaie nationale donnée dans des actifs en monnaie étrangère d'une manière qui n'est pas considérée comme des opérations normales. (OCDE, 2002)

Haut ↑

 GLOBALISATION

On associe généralement la globalisation à trois phénomènes qui se renforcent mutuellement : (1) l’expansion, l’élargissement et l’approfondissement planétaires des échanges commerciaux, financiers, d’informations, humains etc., (2) l’organisation de plus en plus intégrée des réseaux de production et d’activité des entreprises, et (3) la circulation en temps réel de l’information d’un bout à l’autre de la planète. (Deblock et Rioux, 2013)

 GATT

L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) est un ensemble d'accords commerciaux multilatéraux visant à l'élimination des contingents et à la réduction des droits de douane entre les pays contractants. Il a d'abord été considéré comme un arrangement temporaire en attendant la formation d'une agence de l'ONU pour le remplacer. Compte tenu de l'échec de la création d'un tel organisme, le GATT a été amplifié et élargi au cours de négociations successives. Plus de 125 nations ont signé son accord lorsqu'il a été remplacé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995. (The Editors of Encyclopaedia Britannica 2016)

 GOUVERNANCE MONDIALE

Selon la Banque mondiale, «la gouvernance est le processus par lequel les acteurs étatiques et non étatiques interagissent pour concevoir et mettre en œuvre des politiques dans un ensemble donné de règles formelles et informelles qui façonnent et sont façonnées par le pouvoir. [...] La gouvernance a lieu à différents niveaux  que ce soit dans les organismes internationaux, les institutions nationales de l'État, les agences locales de suppléance ou les associations communautaires ou professionnelles. Ces dimensions se chevauchent souvent, créant ainsi un réseau complexe d'acteurs et d'intérêts. (World Bank, 2017)

On retrouve souvent le terme de gouvernance associés à une de ses dimensions dans la littérature (par exemple, gouvernance environnementale et gestion de la planète, gouvernance de l’économie et de la globalisation,  gouvernance politique et institutionnelle, gouvernance de la paix, la sécurité et la résolution des conflits, gouvernance de la science, de l'éducation, de l'information et de la communication, etc.)

Contribution d'auteurs sur la définition :

 GUERRE COMMERCIALE

Le terme «guerre commerciale» désigne une situation dans laquelle deux pays ou plus augmentent les taxes d'importation et les quotas pour essayer de protéger leurs propres économies contre la concurrence étrangère (Cambridge Dictionary 2016b).

Haut ↑

 HÉGÉMONIE

Selon Vanel (2003), l’hégémonie est un système de relation de pouvoir qu’exerce un hégémon et qui lui permet, non pas de fixer dans le détail les règles et principes internationaux, mais de structurer le champ d’action possible des autres acteurs. Dans un système hégémonique, l’hégémon ne fixe pas de manière unilatérale les règles et les mécanismes institutionnels internationaux, mais il est en mesure de fixer les modalités de création, de préservation, et de sanction de celles-ci.

Contribution d'auteurs sur la définition :

Haut ↑

 IMPÉRIALISME CULTUREL

Selon le dictionnaire de Cambridge, l'impérialisme culturel est quand la culture d'un pays puissant est utilisé sur un pays moins puissant ou a une grande influence sur celui-ci. (Cambridge Dictionary 2016a)

 INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION

Transparency International a développé cet indice en 1995 pour attirer l'attention sur la corruption dans le monde et cibler les pays où la corruption est élevée dans le secteur public et le gouvernement. (Transparency International 2016)

 INVESTISSEMENT ÉTRANGER, L’

L'investissement étranger réfère à l’investissement dans un pays étranger que ce soit en actions ou dans d'autres actifs . (Cambridge Dictionary 2016b) 

 INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER, L’

Les investissements directs étrangers désignent généralement un investissement dans lequel l'investisseur étranger détient 10 pour cent des actions ordinaires ou des droits de vote d'une société dans ce pays et a une certaine influence sur sa gestion. Toutefois, la définition de l'investissement direct étranger peut varier quelquefois parce que certains pays adoptent un seuil différent de 10 pour cent pour distinguer les investissements directs étrangers et les investissements de portefeuille. (OCDE 2016a)

Haut ↑

 MONOPOLE

Le terme «monopole» désigne une situation dans laquelle une entreprise ou un État est le seul fournisseur sur le marché. Le monopole a un pouvoir important sur le prix, car il n'a pas de concurrence. Le cas classique opposé théoriquement au monopole est la concurrence parfaite (OCDE 2003).

 MONDIALISATION

S’inspirant des définitions respective de Clark (2000), de Norris (2000) et de Keohane et Nye (2000), l'indice KOF (2017) définit "la mondialisation comme le processus de création de réseaux de connexions entre acteurs à  des distance intercontinentales, par l’intermédiaire de divers flux tels que des personnes,  des informations et idées, des capitaux et biens. La mondialisation est conceptualisée comme un processus qui érode les limites nationales, intègre les économies nationales, les cultures, les technologies et la gouvernance et produit des relations complexes d'interdépendance mutuelle. "

L'indice KOF (2017) définit également plusieurs types de mondialisation:

♦ la mondialisation économique est caractérisée par des flux à grande distance de biens, de capitaux et de services, ainsi que des informations et des perceptions qui accompagnent les échanges de marché;

♦ la mondialisation politique est caractérisée par une diffusion des politiques gouvernementales;

♦ la mondialisation sociale est exprimée sous forme de propagation d'idées, d'informations, d'images et de personnes.

Haut ↑

 NORME CULTURELLE

Selon le Dictionnaire de Psychologie, la norme culturelle «est une règle culturelle, morale ou directive qui désigne une action approuvée et appropriée dans le cadre d'un type de société particulier» (Dictionnaire de Psychologie 2016).

Haut ↑

 ONG

Une organisation non gouvernementale (ONG) est un groupe qui fonctionne indépendamment du gouvernement, qui a été créé par les citoyens et qui est à but non lucratif. Les ONG, parfois aussi appelées sociétés civiles, sont généralement organisées selon le principe de la communauté. Ils peuvent être établies au national ou à international. Ils sont généralement utilisés à des fins sociales ou des politiques spécifiques. (Folger 2013)

Haut ↑

 PAYS DÉVELOPPÉS

Il s'agit d'un groupe de pays dont le niveau de croissance économique et de sécurité est relativement élevé (Investopedia 2010a). Les critères couramment utilisés pour désigner un pays comme développé sont le PIB et l'Indice de développement humain (IDH). Les universitaires et les experts utilisent généralement la liste des pays de l'OCDE, ils sont maintenant plus de 30 (OCDE 2016b).

 PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

Les pays en développement sont des pays qui ne sont pas encore développés. La définition des pays en voie de développement fait l'objet de débats, mais certaines organisations ont leur propre définition, comme la Banque mondiale.

Pour l'exercice financier courant de 2017, les économies à faible revenu sont définies comme celles dont le RNB par habitant, calculé selon la méthode Atlas de la Banque mondiale, est de 1 025 $ ou moins en 2015; les pays à revenu intermédiaire de faible revenu sont ceux dont le RNB par habitant se situe entre 1 026 $ et 4 035 $; les pays à revenu intermédiaire supérieur sont ceux dont le RNB par habitant se situe entre 4 036 $ et 12 475 $; les pays à revenu élevé sont ceux dont le RNB par habitant est de 12 476 $ ou plus. (Banque mondiale 2016)

 PHILANTHROPIE CORPORATIVE

Le terme de philanthropie d'entreprise se réfère généralement aux sociétés qui font des dons de bienfaisance à des organisations à but non lucratif. Ces dons de bienfaisance peuvent être des dons en espèces, mais aussi sous forme de temps de bénévolat donné par les employeurs et les employés d'une entreprise (Business Dictionary 2016c).

 PIB

Le produit intérieur brut se réfère à la valeur ajoutée produite par l'économie nationale, quelle que soit l'origine des facteurs de production. (OCDE 2016a)

 POLITIQUE FISCALE

La politique fiscale renvoie aux politiques de dépenses d’un gouvernement qui influencent les conditions macroéconomiques de son économie. Grâce à la politique budgétaire, les régulateurs tentent d'améliorer les taux de chômage, de contrôler l'inflation, de stabiliser les cycles économiques et d'influencer les taux d'intérêt dans un effort de contrôle de l'économie. La politique budgétaire est largement basée sur les idées de l'économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946), qui pensait que les gouvernements pouvaient modifier la performance économique en ajustant les taux d'imposition et les dépenses publiques.  (Investopedia, 2017)

 POUVOIR D'ACHAT DISCRÉTIONNAIRE

C'est l'argent que vous avez après que vous avez payé des dettes, des impôts et d'autres dépenses. C'est l'argent disponible pour consommer et acheter des trucs supplémentaires. (Kokemuller 2016)

 PROTECTIONNISME

Le protectionnisme se réfère aux actions et politiques gouvernementales qui restreignent ou freinent le commerce international, souvent dans le but de protéger les entreprises et les emplois locaux de la concurrence étrangère. Les méthodes typiques de protectionnisme sont les tarifs et les quotas sur les importations et les subventions ou les réductions d'impôt accordées aux entreprises locales. L'objectif premier du protectionnisme est de rendre les entreprises ou les industries locales plus compétitives en augmentant le prix ou en limitant la quantité d'importations entrant dans le pays (Investopedia 2003).

Haut ↑

 RÉCESSION

Bien qu'il n'y ait pas de définition officielle, une récession se réfère habituellement à une période de déclin de l'activité économique. La plupart des analystes utilisent une définition pratique, celle de deux trimestres consécutifs de PIB en baisse (en prenant compte de l'inflation). (Claessens et Kose 2009)

 RÉGIONALISME

Le régionalisme est défini par le Dictionary of Trade Policy Terms comme étant les « actions des gouvernements pour libéraliser ou faciliter le commerce à l'échelle régionale, parfois par des zones de libre-échange ou des unions douanières ». Selon ce même ouvrage, « [b]eaucoup considèrent le régionalisme comme complémentaire du multilatéralisme, car il semble offrir un moyen plus rapide d'obtenir des résultats pour les économies participantes que le processus multilatéral complet», mais ce n'est pas forcément le cas. (Goode, 2003, p. 302)

Contribution d'auteurs sur la définition :

 REPRISE ÉCONOMIQUE

Une reprise économique est une période d'activité commerciale croissante signalant la fin d'une récession. Tout comme une récession, une reprise économique est difficile à reconnaître et l'est seulement plusieurs mois après que celle-ci ait commencé. Les économistes utilisent divers indicateurs, dont le produit intérieur brut (PIB), l'inflation, les marchés financiers et le chômage, pour analyser l'état de l'économie et déterminer si une reprise est en cours (Investopedia 2010d). 

 RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

C'est un concept qui se réfère à la responsabilité des entreprises dans leur relation à la société. Affaires mondiales Canada déclare: «la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie comme étant les activités volontaires menées par une entreprise pour fonctionner d'une manière économique, sociale et écologiquement durable.» (Affaires étrangères et Commerce international Canada 2016)

 REVENU DISPONIBLE

Selon Investopedia, le revenu disponible est «le montant d'argent dont disposent les ménages pour les dépenses et l'épargne après que les impôts sur le revenu ont été comptabilisés». (Investopedia 2016)

Haut ↑

 SANCTION

Les termes «sanctions économiques» désignent un retrait ou des menaces de retrait des relations commerciales ou financières coutumières d'un gouvernement. Les raisons de l'application des sanctions visent généralement trois objectifs fondamentaux fondés sur le droit pénal national: punir, décourager et réhabiliter. » (Ann Elliott, Clyde et Oegg, 2008)

 SYSTÈME ÉCONOMIQUE

C'est la manière organisée dont un État ou une nation affecte ses ressources et ses biens et services (Business Dictionary 2016f).

Exemple: un système capitaliste, un système socialiste ou communiste, etc.

Haut ↑

 UNION EUROPÉENNE

L'Union européenne est une union économique et politique unique entre 28 pays européens. Il couvre presque le continent européen.  Elle a été créée à la suite de la Seconde Guerre mondiale pour favoriser la coopération économique et éviter les conflits entre les pays. (Union européenne 2016)

Liste de pays de l’Union européenne : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni.

Haut ↑

 VILLE PASSERELLE

Ville passerelle se réfère à un principal point d'arrivée et de départ d'un pays. C'est souvent un aéroport ou un port maritime. (Business Dictionary 2016)

Haut ↑

 ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE DES AMÉRIQUES

La Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) est le projet d'un accord commercial qui élargirait l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ainsi, elle délimiterait une nouvelle zone de libre-échange comprenant 31 pays supplémentaires où les barrières contre le commerce et l'investissement seraient progressivement éliminées. (Zone de libre-échange des Amériques - ZLEA 2016)

Haut ↑

 



 

 

 

 

  • Aucune étiquette